CAN Total Énergies 2021 : Le Maroc se sent un peu trop.

Publié le 05 Jan 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 5 Janvier 2022.

L’équipe marocaine logée à l’Hôtel Mont Febe à Yaoundé se sent beaucoup. Elle n’a pas manqué l’occasion de cette 33e Coupe d’Afrique des Nations pour mobiliser les attentions sur elle. Elle a exigé la mise en congé du personnel de l’hôtel.

Il s’agit, explique les autorités marocaines de « limiter au maximum le contact avec le monde extérieur pour réduire le risque de contamination avec la Covid-19 », rapporte lematin.ma.

Le Maroc a ne veut aucun contact avec le personnel de l’hôtel qui l’héberge. Pourtant elle va descendre dans le stade pour affronter ses adversaires. Pour cela la FRMF(Fédération royale marocaine de football) annonce que cinq tonnes de matériel et de nourriture ont été acheminées au Cameroun.

Cette décision fortement saluée dans le Royaume chérifien frise le ridicule hors du pays. Si le Maroc tenait tant à sa santé, il aurait mieux fait de renoncer à la CAN 2021. D’ailleurs, en matière de lutte contre la pandémie à coronavirus, le Cameroun peut bien partager son expérience avec le Maroc où le variant Omicron ne donne pas le lait.

Lire l’article Can Total Énergies 2021 : la situation sanitaire dans la région de l’Ouest !

En exigeant la mise en congé du personnel de l’hôtel, du jamais vu dans le monde, le Maroc fait étalage d’un chauvinisme extraordinaire. Pour confirmer cette option, la FRFM a dépêché une équipe de quatre femmes de ménage ainsi qu’une société de surveillance pour s’occuper de la sécurité des sites et du convoi de son équipe.

« La FRMF a veillé à stériliser tous les compartiments de l’hôtel, et a procédé au changement de la literie, remplacée par des matelas et des couvertures également transportés du Maroc », argumente Actu Cameroun.

Cette décision frise le ridicule. Les Lions de l’Atlas ne sont pas la plus importante des 23 équipes qui prennent part à la compétition. Même si en termes de moyens financiers ils apparaissent parmi les équipes qui ont mis le gros paquet, derrière notamment le Sénégal, l’Algérie et le Cameroun.

Au jour où nous sommes rendus, il est impossible d’affirmer ou d’infirmer si le Maroc a eu gain de cause. ce serait difficile, parce que de mettre en congé tout le personnel de l’Hôtel Mont Febe.vu que le droit du travail en la matière est très rigoureux. Et en plus, un hôtel n’est pas un meublé.

Les Lions de l’Atlas descendent dans l’arène lundi 10 janvier à 17h, pour affronter le Ghana. Ce sera au Stade Olembe.

Augustin Roger MOMOKANA / Ph: DR