CAN Total Energies2021 : l’invincibilité à domicile du Cameroun à l’épreuve de la demi-finale contre l’Egypte.

Publié le 01 Fév 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Les Lions indomptables n’ont pas enregistré de défaite à domicile depuis 1998. Vont-ils maintenir leur invincibilité face à l’Égypte ce jeudi 3 février au Stade Olembe ?

La dernière défaite de l’équipe nationale fanion du Cameroun remonte au 4 octobre 1998 face aux Black Stars du Ghana (3-1) pour le compte du match de la 1ère journée des éliminatoires pour la CAN 2000. C’était au Stade de la Réunification à Douala. Coup du destin, le Cameroun remporte la CAN 2000 en battant le Nigéria par 4 tirs aux buts contre 3. Cela après un temps règlementaire de 2-2 au National Stadium, Lagos rempli de 60 000 fans de football.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 1er Février 2022.

Quel est le groupe le plus efficace de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ? Le Groupe A. il a placé deux candidats aux demi-finales : le Cameroun et le Burkina Faso. Suivent les groupe D qui aligne l’Égypte, et enfin le groupe B avec le Sénégal. En conclusion les groupes C, E et F ont déjà fait leurs bagages.

La demi-finale (jeudi 3 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo) opposant le Cameroun à l’Égypte sera un remake de la finale de la 32e CAN 2017 à Libreville au Gabon. Finale remporté (2-1) par les Lions indomptables du Cameroun. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à 24 reprises. Le Cameroun a remporté 6 parties et l’Égypte 12. Les deux équipes se sont séparées dos à dos à 7 reprises. La dernière confrontation qui a opposé les Lions indomptables aux Pharaons d’Égypte a eu lieu le 5 février 2017 à Libreville au Gabon. Le Cameroun l’a remportée par 2 buts contre 1, s’offrant ainsi le titre de vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations.

En revanche, l’autre demi-finale entre le Burkina Faso et Sénégal, mercredi 2 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé est une véritable inconnue.

Pour les deux demi-finales, si l’on s’en tient au nombre de buts marqués par chacune des quatre équipes, il ne fait aucun doute que le Cameroun par largement- favori. Avec une attaque qui explose les filets : 11 buts en quatre matches contre trois encaissés.

Le Sénégal et le Burkina Faso sont à trois buts chacun. Ils s’affronteront en demi-finale. Les deux équipes se sont déjà affrontées à 12 reprises. Le Sénégal a remporté à 3 reprises, et le Burkina à 2 reprises. Les deux équipes se sont séparées dos à dos à 7 reprises. Le Sénégal a marqué 17 buts et encaissé 12 du Burkina Faso. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 5 septembre 2017, match comptant pour le 3e tour des qualifications pour la coupe du monde 2018.

En somme les demi-finales annoncent un derby ouest africain Sénégal vs Burkina Faso et surtout le duel des sélections les plus titrées Cameroun vs Égypte.

Augustin Roger MOMOKANA