Débat du jour : d’une vie de bandit urbain (Kuluna) à une vie d’ouvrier de l’Etat.

Publié le 03 Fév 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le débat sur la réforme du système carcéral dans le but de la réinsertion des prisonniers va-t-il un jour se taire ? Chaque pays y va de son ingéniosité. En République démocratique du Congo, les bandits ont trouvé du travail après une transformation radicale de leur personnalité dans le cadre de la politique du service national.

Ainsi, « Après 14 mois de formation et de production à Kaniama Kasese, 2.000 ex-Kuluna ont reçu du gouvernement leur premier salaire. Ils seront désormais payés chaque mois et, en contrepartie, construirons bancs, écoles, hôpitaux et autres infrastructures pour la nation », rapporte @StanysBujakera.

Nous avons sélectionné quelques réactions afin que vous, là où vous trouvez, puissiez à votre tour prolonger le débat pour influencer la politique en la matière.

@MereTheresia : « Non, ils subissent une torture morale, où est le droit de l’homme ? La constitution est violée, personne ne peut être soumis à des travaux forcés contre son gré pire encore ils leurs imposent un salaire qu’ils n’ont même pas discuté. »

@dr_twahiru : « Félicitations geste louable mais ma question demeure Ils ont quel statut juridique? Ont-ils signé un contrat de travail? Ont-ils été jugés? »

@Sergemadika :
« Ce résultat de Kaniama Kasese est une fierté nationale. Bravo et courages à ces nouveaux bâtisseurs de la République. »

@kamuna_martin : « Bonne idée. Donc au Congo pour trouver du boulot facilement, il faut être hors la loi (politiciens, ex-rebelles, etc.) les gens bons ont leur demande ils sont issus de quelle province, »

@mbikayi_mike : « Tu es tellement négatif au point même d’être complexé du solde des anciens kuluna, qui viennent à peine de toucher que 100.000 FC en contrepartie ils vont bâtir les écoles et banc, et autres choses, apprends à apprécier même si tu n’es pas le premier bénéficier. »

@Lorenzo25182746 : « Nous sommes pour une unième fois sortie des concepts importées en définissant une politique qui cadrerait avec nos réalités. La réussite du Service National est à louer. Ma joie est d’avoir vue l’insertion utile de ses jeunes jadis Kulunas »

@Jeancy30930184 : « Nous acclamons c’est bien. Mais je crois que l’état congolais devrait ouvrir le service national à quiconque souhaite le rejoindre sinon la seule voie pour y accéder serait de commettre un acte qui enfreint la loi tout en espérant être envoyé au SN pour certains »

@lukanu_patrick : « Ça, nous encourageons et disons merci. Autrefois semeurs de troubles, meurtre. Aujourd’hui,ils sont utiles à la société. Il y a encore bcp d’autres qui traînent inutilement dans la ville. Si cette initiative peut continuer, ça sera une bonne chose. »

@ChairmanApalaC : « Quelle réussite,bravo ! Mrci au pdt @fatshi13, au gén. #kasongo @DanielOkitoA C’est ça le changmnt dont ns avons besoin, à ce point ce régime est différent d celui du passé #Kaniama la brute lui massacrait slmnt, sans éradiquer. Le souhait c’que tout projet initié réussite comsa

@Meetano : « Belle initiative de Kuluna Hache aux Bâtisseurs il suffisait seulement d’une vision claire et le train Train est en marche, implémenter cette vision dans d’autre coins du pays avec un large spectre (jeûne non Kuluna) atténuera sûrement le taux de chômage. »

@Fabiyo90 : « Il ne faut pas oublier qu’ils sont avant tout des prisonniers, nourri et pris en charge par l’État pour leurs réinsertion au dans la société. Ils peuvent épargner cette somme durant tout le temps de leurs peines. Pour ma part, cette initiative mérite encouragement de notre part. »

@claudejobs09 : « Je l’avais déjà suggéré dans mon mémoire de SPA en 2006. En ce qui concerne le programme DDR, les ex-combattants doivent être employés dans le SN et y apprendre aussi la discipline militaire car ils peuvent constituer une réserve pendant la période de guerre. »

@DishMwanza : « Formation des jeunes, investissement dans les actifs, Création d’emplois localement sans investisseur, lutte contre banditisme urbain et délinquance. Bilan et vision »

@RonnyKabangu : « L’utilité du savoir est la continuité et l’amélioration, aujourd’hui le SN prend une nouvelle dimension, si 70% du salaire est retenu comme épargne obligatoire pour qu’à l’échéance l’individu puisse avoir des équipements pouvant l’accompagner dans sa réinsertion social. »

@MrBodele : « Bravo ! Un pénitencier ne doit pas seulement être un centre d’incarcération mais aussi et surtout de rééducation et de réorientation de sorte que lorsque l’on en sort on sache être plus utile à la société. »

@kamba82 : « Voici les effets d’investir sur le capital humain pour le développement de notre cher patri »

@ARMomokana : « Très ému par ce bel reportage sur une vision politique qui mérite d’être peaufinée et partagée avec toute l’Afrique où le chômage des jeunes est une source de la monté u banditisme et de la criminalité. Bravo aux autorités congolaises pour cette belle trouvaille. »