Can Total Énergies : le Sénégal sur le toit de l’Afrique.

Publié le 07 Fév 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Il faut dire d’entrée de jeu que Bafoussam a souri au Sénégal. La Poule B logée dans la capitale régionale de l’Ouest a remporté le 33e trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). On finira par avoir Sénégal FC de Bangou, en hommage à cette belle équipe que la région de l’Ouest tout entière a porté dans son cœur et qui le lui a bien rendu par ce beau trophée.

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche 6 février 2022 au Stade Olembé, opposant le Sénégal à l’Égypte s’est tournée en faveur des Lions de la Tarranga. A l’issue de 120 min d’un match vierge, les deux équipes sont passées aux tirs aux buts sanctionnés par 4 buts pour le Sénégal contre 3 pour l’Egypte.

Cette rencontre, duel entre deux pays africains, était aussi le duel entre M Salah et Sadio Mané, deux coéquipiers de Liverpool en Angleterre. Sadio Mané l’a remporté, offrant ainsi le premier trophée de la CAN à son pays le Sénégal.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 07 Février 2022.

Le trophée a été remis personnellement au vainqueur par le président de la République du Cameroun. Ainsi Koulibaly Kalidou a reçu son trophée des mains du président Paul Biya. Paul Biya que les Camerounais n’avaient jamais vu dans un stade de football après la tombée de la nuit. Pourtant il a quitté Olembé après 23h. Il doit en être fier, lui qui vient de relever un défi qu’il s’était lui-même imposé : « Le Cameroun sera prêt le jour dit ».

Vue du Cameroun, la victoire du Sénégal est un don du Ciel à ce pays frère et ami qui garde soigneusement les restes de l’ancien président de la République, Ahmadou Ahidjo et de son épouse Germaine Ahidjo. Ainsi, feus Ahmadou Ahidjo et son épouse ont réellement accompagné le Sénégal dans son expédition au Cameroun. Le souffle des morts a été plus fort que la bouteille de Madiba de Gabarsky, le gardien des buts égyptiens.

Démarré le 9 janvier dernier, la Coupe d’Afrique des Nations s’est refermés dimanche 6 février avec comme podium :
Vainqueur : Sénégal
Finaliste: Égypte
3e: Cameroun

Outre le trophée de vainqueur de la compétition, le sénégal s’est vu attribuer le trophée de meilleur joueur de la compétition (Sadio Mané) et celui de meilleur gardien de buts (Edouard Mendy). Cette belle performance est à l’actif d’Aliou Cissé. Cet ancien international sénégalais qui, malagré les critiques, les victoires et les échecs vient de conduire son pays sur la plus haute marche continentale en matière de football.

Au-delà de tout, le monde entier vient de vivre une CAN haute en couleurs, avec une organisation excellente, qui a permis de rassembler vingt-quatre pays dans une fête où le ballon rond a fait d’énormes joies, malgré quelques incidents dont le drame du 24 janvier qui a fait 8 morts par bousculade à l’entrée sud du stade Olembe. Rendez-vous en 2023 en Côte d’Ivoire !

Augustin Roger MOMOKANA