Grands rendez-vous sociaux du weekend: à Fokoué pour les adieux au Professeur Daniel Lemogoum.

Publié le 09 Fév 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Les attentions seront braquées ce weekend sur l’arrondissement de Fokoué. Cet arrondissement rend son dernier hommage à l’une de ses plus fines fleurs qui vient de faner: le professeur cardiologue Daniel LEMOGOUM. Il est Président Fondateur et Président Exécutif de la Cameroon Heart Foundation (2005).

C’est le professeur TCHAMBA Martin qui annonce les obsèques de son petit-frères décédé le 3 décembre 2021 à Bruxelles des suites de maladie alors qu’il était âgé de 59 ans.

Le professeur Daniel LEMOGOUM, dit « Ma’a Sineng » avait fait ses études en médecine à l’Université de Yaoundé sanctionnées par le diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement (1993).

Par la suite, il avait obtenu à l’Institut de médecine tropicale Prince Léopold, Anvers, Belgique, le diplôme de médecine tropicale avec « Grande Distinction » (1995) ; avant de passer brillamment un Master en Cardiologie avec « Grande Distinction », Université Libre de Bruxelles (2002).

En 2015 il soutient à l’Université libre de Bruxelles, un doctorat (PhD) en sciences médicales sur les « Mécanismes des maladies cardiovasculaires chez le sujet noir africain: le vieillissement artériel précoce est-il un déterminant? »

Outre ses activités de médecin praticien, notamment à l’Hôpital ULB-Erasme depuis 2003, à l’Hôpital de Braine l’Alleud, CHIREC depuis 2010, et au CHR Haute de Senne, Soignies: 2008-2014, le professeur Daniel LEMOGOUM menait une activité professorale intense à l’Université libre de Bruxelles, Belgique, à la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, Cameroun et à l’Université de Kinshasa.

Par ailleurs, ce scientifique débordant d’énergie a initié et soutenu la mise en place de plusieurs activités cardio-vasculaires en Europe et en Afrique, notamment le Symposium national sur les urgences cardio-vasculaires (depuis 2010), la Consultation de l’OMS pour l’élaboration de stratégies de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, île Maurice (2016), Co-promoteur du Master de Prévention des maladies chroniques non transmissibles à l’Université de Douala soutenu par l’ULB coopération, le Symposium international annuel sur les progrès des médicaments cardiovasculaires (depuis 2020).

Depuis 2014, grâce au Cours National de Prévention Cardiovasculaire au Cameroun dont il est le promoteur, 3000 médecins et 3500 paramédicaux formés en 30 sessions de formation dans les 10 régions du Cameroun sur le dépistage, la prévention et le contrôle des maladies cardiovasculaires.

Le Professeur Daniel LEMOGOUM a assumé des hautes responsabilités dans les organisations socioprofessionnelles : Directeur du Séminaire d’Enseignement de l’Hypertension organisé par l’ISH en Afrique (2008, 2012), Président du Forum international pour le contrôle et la prévention de l’hypertension en Afrique (IFHA) (2014-2016), Vice-Président de la World Hypertension League (2014-2018).

Programme des obsèques

Augustin Roger MOMOKANA