Guerre en Ukraine: L’OTAN ne veut pas affronter la Russie.

Publié le 04 Mar 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le secrétaire général de l’OTAN (Organisation pour le traité Nord Atlantique) a fait une déclaration tonitruante vendredi.

« Agissez maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Ne laissez pas Poutine transformer l’Ukraine en Syrie », a lancé le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmyto Kouleba, à ses homologues lors d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles.

Alors que l’Ukraine demande son intervention contre l’armée russe qui envahit son territoire depuis 9 jours aujourd’hui, il s’est fait opposer une fin de non-recevoir par le secrétaire général de l’OTAN.

« Les alliés ont convenu que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’OTAN qui opère dans l’espace aérien ukrainien, ni de troupes de l’OTAN sur le sol ukrainien », a répondu sans coup férir Jens Stoltenberg.

Pour appuyer sa déclaration, le patron de l’OTAN fait savoir que les États membres de son organisation ne font pas « partie de ce conflit ».

Par conséquent l’OTAN a la responsabilité à œuvrer pour que ce conflit ne dégénère pas. Pour cela l’Ukraine seule doit affronter son envahisseur. Car le risque d’importer le conflit hors des frontières ukrainiennes est grands qui l’OTAN entre en action. « Parce que cela serait encore plus dévastateur et plus dangereux », a conclu Jens Stoltenberg.

C’est une grosse déception pour l’Ukraine qui comptait sur les forces de l’OTAN pour tenir tête face à l’invasion russe de son territoire.

Pour sa part, la Russie par la voix de son président, Vladimir Poutine, a indiqué qu’aucune négociation en faveur de la paix n’était possible si l’Ukraine n’acceptait tous les préalables de la Russie.

Augustin Roger MOMOKANA / Photo : Imaz Press Réunion