Débat du jour : « Ségolène Royal élevée à la dignité de #Mabatgoup par le collectif des chefs du Nde. »

Publié le 14 Mar 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Il s’agit d’un véritable imbroglio. Pourquoi l’anoblissement de Ségolène royal fait-il tant de vagues parmi les internautes ? Les arguments se choquent et s’entrechoquent.
A l’origine de ce débat, une publication de @MafanyMJ (auteur photo d’illustration) : « Ségolène Royal élevé au titre de #Mabatgoup par le collectif des chefs du Nde, Mungo, et du nord #Cameroon. Elle est notable femme habilitée à porter la peau de la Panthère. »
Le projet d’électrification solaire de 13 chefferies supérieures du département du Ndé financé par la fondation Désir d’Avenir pour la planète (D.A. Planète) dont Ségolène Royal est la présidente. Ce projet soutenu par le réseau international des princesses et Reines-mères du Ndé (RIPREM) est mis en œuvre par CANOPY Sarl. Cette entreprise emploie de jeunes ingénieurs en énergie renouvelable issus des grandes écoles camerounaises. 5 DES 13 CHEFFERIES ciblées ont déjà été approvisionnées et la présidente de D.A. Planète est au Cameroun pour se rendre compte de l’effectivité du projet.
Nous vous proposons des points de vue les plus pertinentes, afin que le débat s’enracine pour une meilleure compréhension du geste posé par les têtes couronnées du Ndé.

@FabriceBasta1 : « Elle peut alors s’asseoir sur quelle chaise avec la peau de la panthère là ?»

@Mariyusz7 : « Ce qui est en train d’être tissé on le saura juste à la fin croyez moi. Mais ces multiples voyages dans ce pays ne sont pas anodins »

@Memeinto_Mori : « Beaucoup s’offusquent, peut-être à raison, de l’attribution du titre honorifique à Segolène. Et si ce dernier n’avait aucune « valeur réelle » ?

@YvesValry1 : « Et toutes les camerounaises qui rêvent de bénéficier de cela…? Hélas elles n’ont ni argent ni notoriété… »

@lebilo_bill : « Ceux-là qui rêvent n’ont peut-être rien fait (conditionnel) pour l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens dans leur village. Ségolène Royal n’y est pas pr le tourisme mais pr un projet d’énergie solaire commencé depuis belle lurette. »

@Grace_EvCh : « Elle a une fondation qui finance les projets en Afrique. Hier elle venait pour le lancement des projets d’autonomie énergétique par les centrales solaires dans les chefferies du département (Bangangté). C’est sa fondation qui finance et ce n’est pas la 1ère fois. »

@Mister_Njelo : « Les histoires ci on encore une réelle valeur? J’ai l’impression que c’est le commerce maintenant »

@abinakosto : « C’est comme ça qu’ils sont venus voler notre culture en disant qu’ils vont apporter le développement et ces co*s qui nous dirigent qui ne comprennent rien à rien ! »

@WETOOBLESSED1 : « C’est le travail de Ketcha Courtes, je sais pas quel est le but de toute cette mascarade »

@EstBamba : « l’Afrique avec sa soumise à la France et aux Français. »

@RinelSays : « Le patron de Liyeplimal n’avait pas aussi été « notabilisé » au Ghana ? »

@donald749 : « Ce n’est que devant les chefs traditionnels qu’elle peut encore venir grater de l’argent, la recherche d’un Prestige déjà passé dans son propre pays. Bien-sûr ce titre ne veux rien dire. Elle as un projet d’électricité là-bas, on verra bien si ça va se concrétiser. It’s business »

@henri_njalla : « La notabilité ne s’achète pas elle se transfère de génération en génération le notable n’est pas une personne l’amda il doit connaître la culture, les rites et pratiques de son village…ces gens qui nous gouverne tuent nôtre culture !!! »

@EreDuVerseau22 : « Elle a servi un pays qui a détruit nos pays, elle était la femme d’un chef d’etat qui a introduit l’armée fr au Mali en armant des groupuscules pour tuer la population, je pense que ça mérite une médaille »

@TagniOlivier : « Voilà comment nous Africains ouvrons nos greniers à secrets aux visages pâles pour qu’ils puissent mieux et finement nous dominer. « Bravo » à vous autorités traditionnelles. Un seul mot : Continuez à exposer vos sujets. Regrettable. »

@lailaclaudia21 : « Il y a des gens qui méritent ces honneurs depuis dans vos villages mais rien une étrangère débarque et hop on lui donne le titre parce qu’elle est blanche et connu. Allez en brousse avec ça ! »

@dany_thierry : « Je me demande juste ce qu’il faut faire pour un camerounais pour mériter un tel honneur. C’est quand même bizarre »

@ARMomokana :
« Honorer Ségolène Royal c’est normal. Elle concourt au développement des chefferies du Ndé à travers un projet d’électrification. Le problème c’est le titre. Pour monter sur la peau de panthère il faut avoir été initié. L’a-t-elle été? Je pense non. Elle méritait autre titre. »

@DamasNick : « C’est bien d’honorer un visiteur, mais arrêtez avec la mentalité de donner plus d’importance à l’étranger surtout blanc pour essayer de se donner de la valeur ou de donner la valeur à sa culture pendant que des nationaux font ➕ pour cette culture sans recevoir ces distinctions »