Forum Mondial de l’eau Dakar 2022 : « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement » au cœur.

Publié le 23 Mar 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le 9e forum mondial de l’eau se tient au Palais des Sports Dakar Arena au Sénégal sous le thème de la « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, le forum de l’eau Dakar 2022 se poursuivra jusqu’au 26 mars.

S.E. Monsieur Macky Sall a ouvert le forum devant un parterre de chefs d’État et de leaders d’organisations internationales dont le président du Groupe de la Banque Mondiale, celui de la Banque Africaine de Développement, le secrétaire général de l’UNESCO et de plusieurs autres personnalités du monde.

Ce rendez-vous historique, c’est la toute première fois qu’un événement de cette envergure se tient dans un pays d’Afrique sub-saharienne, réunit au total plus de 10 000 participants dont Baudelin DONGMO NGUEGANG qui représente l’A.M.E. (Alliance pour la Maitrise de l’Eau et Énergie) qui est une organisation de la société civile basée à Bafoussam, à l’Ouest du Cameroun.

La problématique de l’eau en Afrique Sub-saharienne est un véritable casse-tête aussi bien pour les communautés, la société civile, les collectivités territoriales que les pouvoirs publics. Ces acteurs multiplient des efforts pour apporter de l’eau potable aux populations, malheureusement l’ingénierie, les financements et la gestion des ouvrages s’imposent comme des handicaps à lever.

Obstacles auxquels il convient d’associer les « pressions croissantes liées aux changements climatiques, à la démographie galopante, à l’urbanisation incontrôlée, à la pollution », telle que relevé par le Secrétariat exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau Dakar 2022. Ce qui produit un effet économique, social et environnemental négatifs sur le citoyen.

le Forum de Dakar 2022 s’inscrit dans une dynamique de solutions et d’actions concrètes sur les engagements en matière d’eau et d’assainissement avec, une connexion aux différents agendas internationaux dont les ODD, l’accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturelles, l’accord de Paris sur le climat et l’Agenda 2063 de l’Afrique, entre autres.

Ce haut lieu de partage d’expériences concrètes, des technologies innovantes est, certainement, un appui indéniable aux participants pour une réponse concrète et durable en vue d’éradiquer les problèmes liées au manque ou à la carence en eau potable et à l’assainissement.

Après Dakar, la villa de Dschang accueillera le forum de l’eau pour la région de l’Ouest Cameroun. Il s’agit d’un cadre où tous les acteurs se retrouveront pour l’élaboration de la stratégie concertée pour un meilleur accès à l’eau potable des citoyens dans la région de l’Ouest. L’ « initiative Dakar 2022 » sera, de ce point de vue, mis à profit en vue de faciliter l’accès de tous à l’eau potable.

Pour mémoire, le maire de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, le maire de Fokoué, Adrienne DEMENOU TAPAMO, et le président du Syndicat des communes de la Menoua (SYCOME) par ailleurs maire de la Commune de Fongo-Tongo, DONGUE Paul prennent également part à ce Forum de l’eau Dakar 2022.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, International, avec pour mot(s)-clé(s) Dakar2022, Eau, Forum mondial, Paix, Développement, initiative Dakar 2022, Assainissement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.