Man Pass Man : la Russie n’acceptera plus des paiements de gaz en dollar et en euro.

Publié le 24 Mar 2022 par SINOTABLES

Spread the love

La Russie n’acceptera plus des paiements de gaz en dollar et en euro. C’est une décision que ni l’Union européenne ni Washington n’avait envisagé. La Russie ne continuera à livrer son gaz que s’il sera payé en roubles ou en yuan. Les économistes parlent de l’effondrement de l’occident.

La décision de Vladimir Poutine, il a donné une semaine aux autorités russes pour mettre en place un nouveau système en roubles, de ne plus accepter les paiements en euro ou en dollar irrite l’occident.

Cette mesure de représailles sur les consommateurs européens du gaz russe, entre autres, en réponse aux différentes sanctions contre la Russie suscite de l’indignation. Certains soutiennent que cette option prise par Moscou vise à déstabiliser les européens.

Du coup, les pays comme les États-Unis et la France ont cru devoir obtenir l’exclusion du pays de Poutine du G20. Une proposition rejetée par la Chine et l’Arabie Saoudite.

Faute d’obtenir la suspension de son ennemi juré, l’Union Européenne par la voix de son commissaire, Ursula Von der Leyen, veut engager des mesures de représailles contre les pays africains qui n’ont pas soutenu la résolution de l’ONU contre la Russie. Pour cela elle demande que l’aide au développement soit coupée.

Pendant qu’elle y est encore, le sénégalais Macky Sall, au nom de l’Union africaine dont il est le président en exercice, demande à l’union européenne de soutenir les pays africains qui subissent les dégâts de la guerre en Ukraine.

Face à ce qu’ils considèrent comme le grand péril de l’occident, 3 sommets (OTAN, G7 et Union européenne) ce jeudi à Bruxelles. Il est attendu qu’un nouveau train de mesures contre la Russie, avec éventuellement un embargo sur le gaz et le pétrole.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, International avec pour mot(s)-clé(s) Russie, Ukraine, Guerre, Vladimir Poutine, Dollar, USA, Gaz, Sanctions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.