Cameroun : l’autre grande menace c’est l’épidémie de choléra.

Publié le 30 Mar 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Depuis octobre 2021, l’épidémie de choléra a fait 62 morts et près de 2 100 cas recensés au Cameroun. Cette épidémie a engagé le Minsanté à activer son «système de gestion des épidémies au niveau central et régional en vue de mieux coordonner la lutte », rapporte la Crtv.

Le Choléra est au Cameroun. Des nombreuses victimes sont déjà sur le carreau. Dans les huit régions touchées. Cette épidémie liée au problème d’hygiène est exacerbée par la crise de l’eau potable.

Les chiffres présentés par le ministre de la santé publique, Manaouda MALACHIE, interpelle la communauté nationale toute entière à adopter les mesures d’hygiène strictes. Limbe, Buea et Tiko sont sur la sellette 3.

Au total les régions touchées sont : le Sud-Ouest (209 cas), Littoral (46 cas), Nord (03 cas), Centre (02 cas). Seuls le Sud et l’Extrême-Nord n’avaient pas encore enregistré de cas à la date du 24 mars.

Selon la Crtv qui a suivi le MINSANTE en déplacement ce 28 mars dans le Sud-Ouest, la situation épidémiologique dans cette région fait état de 2916 cas cumulés pour 61 décès. 10% des décès sont les enfants de moins de 5 ans.

Au nombre des mesures arrêtées par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) figure la vaccination anticholérique, l’amélioration de l’offre en eau potable, l’assainissement accrue dans les zones à risque, le strict respect des mesures d’hygiène corporelle et alimentaire.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Société, avec pour mot(s)-clé(s) Cameroun, Santé, Épidémie, Choléra, Sud-Ouest, Décès, Hygiène, Vaccination. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.