Cameroun : Eneo a un nouveau Directeur Général, Patrick Eeckelers, en remplacement de Eric Mansuy.

Publié le 31 Mar 2022 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

La production, la distribution de l’énergie électrique au Cameroun est privatisée depuis 2001. Le capital social est détenu par le fonds d’investissement britannique Actis qui a racheté les parts de l’américain AES Corporation et par l’Etat du Cameroun.

Selon un communiqué du conseil d’administration de ENEO (Energy Of Cameroon) réuni mercredi 30 mars 2022 à Yaoundé, Patrick EECKELERS est nommé aux fonctions de directeur général, en remplacement de Eric MANSUY qui n’a pas souhaité renouveler son mandat.

Patrick EECKELERS, de nationalité belge, est arrivé chez ENEO Cameroun depuis seulement le 12 janvier dernier, en tant que Conseiller spécial du directeur général.

Cet ingénieur, et expert en management des sociétés d’énergie. Il a fait plus de 30 ans chez Engie. Depuis 1999 à 2020, il a dirigé plusieurs filiales de ENGIE dans le monde. Il n’est donc pas à son premier poste en tant que directeur général. Même si l’environnement économique et social n’est pas le même.

Le Cameroun dont Patrick EECKELERS prend en main la responsabilité de la société de la production et de la fourniture de l’énergie électrique traverse une crise d’énergie sans précédente. Elle consiste en les coupures intempestives du courant électrique. Ce qui non seulement ralentie la production industrielle, mais créé des dommages incalculables aux ménages.

Patrick EECKELERS va-t-il réussir là où Eric MANSUY a échoué depuis 2019 ? On croise les doigts et on attend de voir l’homme à la tâche. Sa trajectoire à Eneo Cameroun est pratiquement identique à celle de son prédécesseur.

Rappelons que depuis quelques années, l’Etat du Cameroun a retiré le transport de l’énergie à Eneo Cameroun S.A. pour le confier à la SONATREL (Société nationale de transport de l’électricité). Eneo conservant la production et la distribution.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Société, avec pour mot(s)-clé(s) Eneo, Conseil d’administration, Directeur général, Patrick Eeckelers, Électricité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.