Tourisme : une table-ronde a marqué la commémoration de la Journée internationale des musées à Dschang.

Publié le 19 Mai 2022 par SINOTABLES

Spread the love

A l’initiative du Musée des Civilisations qui a abrité la table-ronde dédiée, la ville de Dschang a commémoré la Journée internationale des musées le 18 mai 2022.

Plusieurs acteurs (chercheurs, associations, professionnels, amateurs) du tourisme ont pris part à cette rencontre d’échange et de partage sur le thème « le pouvoir du Musée des Civilisations du Cameroun à Dschang sur les communautés scolaires et universitaires de sa ville ces dix dernières années».

Flaubert TABOUE NOUAYE (conservateur et directeur du MDC), Nina NGUEDIA (Médiatrice culturelle), Berlise GUEDIA DONGMO (Vice-présidente APIDCA) ont, sous la modération de Mathurin AZEUFACK (guide national de tourisme) évalué l’impact du Musée des civilisations sur la jeunesse.

Il s’agit d’un impact réel et mesurable. Une dizaine de doctorats ont été soutenus dans les universités du Cameroun grâce à un accompagnement technique et professionnel du musée des civilisations. Plus de 70 000 visiteurs dont 30% des enfants ont découvert le musée, à travers des parcours pédagogiques, des ateliers ludiques et des visites en famille.

Cela ne voudrait pas pour autant dire que le Musée des civilisations est en bonne santé. Ce musée souffre du mal des musées, c’est-à-dire des financements, du peu d’engouement noté chez le public local et de l’insuffisance de moyens pour assurer sa réhabilitation et la diversification des offres.

Des efforts doivent être fait par l’équipe afin d’accroitre l’attractivité de ce musée. L’on a pensé aux événements tels le « Podium pour l’acoustique » d’Alex NJAMBOU qui peut permettre aux fans de la bonne musique de profiter de ce rendez-vous pour découvrir et se familiariser avec le musée.

Faut-il le rappeler, le Musée des civilisations du Cameroun est un musée de préfiguration (avec des cases patrimoniales référents dans les communautés) a ouvert ses portes le 20 novembre 2010. Il consacre une superficie de 1200m² aux patrimoines historique, archéologique, architectural, royal des quatre aires culturelles du Cameroun.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Tourisme, avec pour mot(s)-clé(s) : Tourisme, Musées, Dschang, table-ronde, Pouvoir, Musée des civilisations, Journée internationale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien