Scandale foncier à Dschang : le ministère des domaines et ses amis se partagent le domaine de l’IRAD.

Publié le 16 Juin 2022 par SINOTABLES

Spread the love

L’opération se passe dans la plus grande discrétion totale. Le domaine de 11 hectares appartenant à l’IRAD a déjà lotis.

Ainsi, ce sont au total 158 lots de 400m² chacun qui sont en cours de vente. Le m² revient à 40 000 FCFA.

Selon nos sources, la vente se fait sans reçu. Les deux points de ventes sont la préfecture et les Domaines.

Les acquéreurs se recrutent pour la plupart à Yaoundé, et parmi les personnalités politiques et administratives locales.

Cette affaire qui ne fait pas de bruits devrait rapporter aux vendeurs de se partager la rondelette somme de 4 milliards FCFA.

Bon à savoir, ce domaine se trouve aux encablures de la nouvelle brigade de gendarmerie pour se prolonger jusqu’à l’entrée principale du Centre Climatique de Dschang.

L’on devrait se souvenir que dans les années 2000, le préfet de la Menoua Muluh Alfred Mulutakwi avait et relevé de ses fonctions pour avoir vendu un lot à un fils de la Menoua, Membre du gouvernement.

Lors de l’installation de son remplaçant, le gouverneur Hamadou Tidjani n’était pas allé du dos de la cuillère pour le faire savoir au nouveau préfet, l’enjoignant de ne pas céder aux pressions de ces élites qui devrait aller construire leur loin du centre urbain, afin d’encourager ceux qui n’ont pas de moyens à s’installer dans leur périphérie.

Pour les populations, cette braderie du siècle devrait susciter une sortie musclée du Maire de Dschang, du sénateur et du député. Comme ce fut le cas en d’autres époques pour les maires Sonkin Etienne et Momo Bernard.

Il va sans dire que cette braderie du domaine de l’Etat, a été récemment vertement dénoncée par le ministre de l’Administration territoriale. Parce que ces sites devraient servir à la réalisation d’ouvrages publics.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Dschang, avec pour mot(s)-clé(s) : Cameroun, Lotissement, Domaine, Irad. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien