Football : Le maire de Dschang rend hommage à l’Aigle royal de la Menoua pour sa montée en Première Division.

Publié le 19 Juil 2022 par SINOTABLES

Spread the love

A l’occasion de la montée en Première Division du championnat de football professionnel de l’Aigle Royal de la Menoua, le Maire de la Commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, a organisé vendredi 15 juillet 2022 à 20 heures, dans un hôtel de la ville, une soirée d’hommage à notre équipe fanion qui renoue ainsi avec le championnat national d’élite après quatre saisons en ligue 2.

« On sort de très loin. A notre arrivée à Dschang, certains supporters nous avaient balancés : ‘’il n’y a pas de footballeur dans cette équipe’’. Oui il faut qu’on se dise aussi les vérités parce que ce n’était pas beau à tout moment. Quand ça n’allait pas on recevait les cailloux… » : Propos du représentant des joueurs de l’Aigle Royal de la Menoua.

Les prouesses de l’Aigle royal de la Menoua au dernier championnat professionnel de football, Elite Two, n’ont pas fini de susciter des passions et des mobilisations. Les supporters, les joueurs, le staff et les administrateurs reviennent de loin. Mais l’essentiel ils l’ont, la remontée en première division de l’équipe fanion de la Menoua après quatre années en division inférieure.

Arrivée à Dschang en provenance de Garoua où l’équipe a obtenu son ticket pour la montée en Elite One à l’issue du Play off contre AS Lausanne (2-0), l’équipe a été accueillie à la préfecture par le préfet MBOKE Godlive NTUA.

A son tour et de retour d’une mission à l’étranger vendredi dernier, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, le maire de Dschang, n’a pas tardé pour accueillir à son tour l’Oiseau de la Menoua. En tant que premier magistrat de la ville, il n’a pas souhaité de passer la nuit sans célébrer avec les principaux acteurs cette prouesse sportive qui fait de Dschang l’une des villes phares du football professionnel au Cameroun.

La réception dans un hôtel de la place a réuni non seulement les joueurs, le staff et les dirigeants, mais aussi les autorités, les supporters et surtout deux anciennes légendes de cette équipe : Benoit ASSONKEN et Landry NGUEMO.

Benoit ASSONKEN, actuel président de l’Association des Anciens Joueurs de l’Aigle royal de la Menoua, fut le capitaine de l’Aigle Royal de Dschang dans les années 1970. Prenant la parole au cours de cette cérémonie, il a apporté une précision de taille sur la date de naissance de l’équipe fanion de la Menoua.

« L’Aigle Royal de Dschang n’est pas n’a pas été fondé en 1932 comme cela se dit partout, mais en 1927 sous le nom ECLAT de Dschang. L’année 1932 correspond plutôt à l’année où cette équipe a livré et remporté son tout premier match officiel à Nkongsamba. C’est à l’issue de cette rencontre que l’on a décidé de rebaptiser l’équipe du nom de l’Aigle Royal de Dschang. »

Pour les supporters représentés par Jean MONACO, la remontée de l’Aigle Royal de la Menoua en première division est une fierté pour tous, mais cette fierté ne sera totale que si des efforts sont faits pour que l’on ait un stade à Dschang. Il émet l’idée que le gazon soit posé sur la pelouse du CENAJES, en attendant que la FECAFOOT construise le stade de Tsinkop.

Dans le même sillage que EVAGA Adelphe Wenceslas, Premier Adjoint préfectoral qui n’a plus de mots que pour souhaiter une belle saison en Première division tout en invitant « les élites, les mécènes et toutes les âmes de bonne volonté à mettre la main dans la poche pour soutenir notre équipe », le maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU a célébré l’unité : « Nous sommes une chaine et chaque maillon de la chaine a un rôle. Il n’y a personne qui est là pour rien, a-t-il martelé, chacun peut se rendre compte qu’il y a une volonté de rebâtir, et nous sommes en capacité de rebâtir. Nous avons foi à ce nouveau départ. »

Pour donner le ton à la nouvelle dynamique qu’il souhaite à l’Aigle Royal de la Menoua, le Maire de Dschang a mis la main dans la poche. 500 000 FCFA sont sortis et les autres ont suivi cet élan spontané de mobilisation. Au total, c’est 1 million 150 mille FCFA qui ont été mobilisés. Une cagnotte significative compte tenu du fort impact que la pluie a eu sur la soirée.

Rappelons le Sous-préfet de Dschang, Max MBELLA EDJENGUELE, le Procureur de la République près les tribunaux de Dschang, Roger TSAYEM, le directeur de l’Hôpital de district de Dschang, Professeur Michel NOUBOM étaient de la partie.

Idriss FOLEFACK & Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Sports, avec pour mot(s)-clé(s) : Dschang, Aigle Royal, Menoua, Football, Jacquis Kemleu Tchabgou, Hommage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien