Université de Dschang : 30 jeunes porteurs d’idées de projets participent à la 5e édition du CATI²-UDs Master Class.

Publié le 25 Juil 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation de l’Université de Dschang (CATI²-UDs) a ouvert samedi 23 juillet la 5e édition de l’incubation de 30 futurs entrepreneurs. L’objectif est de transformer ces jeunes porteurs d’idées d’entreprise en entrepreneurs.

Les trente porteurs d’idées de projets ont été sélectionnés parmi six cent candidatures présentés par des jeunes issus des différents établissements de l’Université de Dschang dans la perspective de CATI²-UDs Master Class.

Ils viennent de Yaoundé, Bafia, Foumban et Dschang. Les idées de projets présentées s’insèrent dans divers domaines de l’activité économique dont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’électronique et les technologies.

La session ouverte samedi s’étendra sur cinq jours au cours desquels les formateurs du centre d’incubation s’aviseront à faire comprendre aux pensionnaires du CATI²-UDs (Ils sont logés et pris en charge)les contours de l’entrepreneuriat, à transformer les idées en projets, à en élaborer les plans d’affaires, à identifier les potentiels sources de financements, à pouvoir communiquer sur leur projet.

Il va sans dire que le CATI²-UDs ne se limite pas à aider ses pensionnaires à transformer leurs idées de projets en projets d’entreprise, il met un accent particulier sur l’évaluation des aptitudes de chaque porteur à créer une entreprise.

La Formation est assurée par Docteur NGNIPA Romary et DJEUDJI Gabin qui sont des formateurs certifiés GERME (Gérer mieux son entreprise) par la bourse du Bureau International du Travail (BIT).

Professeur TCHAMBA Martin, Coordonnateur du CATI²-UDs

« Il faut aussi savoir que si vous êtes là c’est parce que vous avez réussi à passer à travers les mailles très très étroites d’un filet. Nous avons reçu 600 dossiers de candidatures. Nous sommes partis de 600 pour retenir une liste de 30 dans laquelle vous figurez. A ce stade, ce sont les idées des projets que vous avez soumis qui nous réunissent. J’attends que vous sortiez d’ici, dans quelques jours, ayant transformé ces idées en véritables projets, de véritables projets susceptibles de créer des emplois et générer des revenus. Votre programme est très chargé. Nous sommes à l’Acte 5 de cet exercice. Vous êtes donc la cinquième cohorte. Il faut se rappeler que l’Université de Dschang est la seule université au Cameroun et la seule université d’expression francophone en Afrique qui a un produit de ce genre, qui dispose d’un outil institutionnel permanent qui promeut l’entrepreneuriat au sein de la communauté universitaire. »

Les CATI²-UDs Master Class sont sanctionnés par une compétition qui consiste en la présentation de leurs projets devant un jury constitué, entre autres, de banquiers, des représentants des ministères des mines, des Pme. Les vainqueurs reçoivent de l’Université de Dschang un fonds d’amorçage et un accompagnement pour la mise sur pied de leur entreprise et le suivi pendant un bon bout de temps.

Créé en 2017 par le recteur de l’Université de Dschang, professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, le CATI²-UDs qui a déjà façonné plusieurs dizaines d’entrepreneurs opérant sur le marché camerounais, est ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes de Dschang et de la périphérie qui ambitionnent de devenir des créateurs de richesses.

Idriss FOLEFACK & Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Education, avec pour mot(s)-clé(s) : Université de Dschang, CATI²-UDs, Entrepreneuriat, Formation, Projets, Entreprise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien