Journée internationale de la femme africaine : CDA veut vulgariser la manifestation.

Publié le 31 Juil 2022 par SINOTABLES

Spread the love

La 60e Journée internationale de la Femme Africaine est célébrée le 31 juillet de chaque année à travers le continent.La Journée Internationale de la Femme Africaine n’est pas connue du grand public.

Fort du constat selon lequel la JIFA n’est pas connue par le grand public, la Cameroon Debate Association (CDA) a saisi l’opportunité pour organiser la première édition du Congrès International de la Femme Africaine (CIFA-Cameroun) sous le thème : « Femme africaine au cœur des cultures et traditions ».

Cet événement dont le clou a eu pour cadre le Centre de promotion de la femme et de la Famille (CPFF Menoua) a réuni aussi bien les femmes que les hommes déterminés pour que la femme africaine soit davantage valorisée pour ses multiples compétences, ses talents divers et sa fonction de mère de l’humanité.

Plusieurs activités ont meublé la première édition du CIFA 2022 : une compétition culinaire, un concours du meilleur projet d’entreprise, un concours en art oratoire, entre autres. Il s’agit de mobiliser le maximum de femmes engagées à travers ces différents concours.

Dans son adresse aux participants, en accord avec le thème de la JIFA, Adeline TSOBNI, présidente de la CDA et présidente du comité d’organisation du CIFA-Cameroun, a révélé que « près de 25% seulement de la population africaines valorise les traditions. »

La question cruciale soulevée par cette rencontre interpelle aussi bien les africains que l’humanité entière : « Comment sommes-nous passés d’un peuple qui originaire était identifié par sa culture à un peuple occidentalisé ? »

Pour une meilleure affirmation de la femme il est nécessaire que « la femme et l’homme conjuguent le même verbe.»

Idriss FOLEFACK & Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Dschang, avec pour mot(s)-clé(s) : Menoua, Femme africaine, Dschang, CIFA, Culture, Traditions, Cameroon Debate Association, Adeline Tsobgni. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien