Cameroun: le Général Thierry Marchand va remplacer Christophe Guilhou à l’ambassade de France.

Publié le 01 Août 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le général Thierry MARCHANG (en blanc) et le général Ibrahima DAHIROU DEMBELE, ministre de la Défense et des Anciens Combattants du mali. (Photo malijet.com).

Emmanuel MACRON a pris une décision radicale. Il a remplacé un diplomate de carrière par un soldat. La situation critique de la France dans le contexte marqué par la volonté et la détermination des pays francophones d’Afrique de s’ouvrir aux nouveaux partenariats donne de l’insomnie à la métropole.

C’est donc le général Thierry MARCHAND qui prendra bientôt le fauteuil de Christophe GUILHOU à l’ambassade de France à Yaoundé au Cameroun. Ainsi, Christophe GUILHOU dont l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang s’en souviendra à jamais s’en va, mais laissant derrière lui Yann LORVO qui n’a pas du tout été sincère dans le dossier de l’AFC Dschang. A Dschang, une question revient: « Ne va-t-il pas, en présence de son nouveau patron, faire la paix des braves avec l’AFCD que les membres observent désormais de loin ? »

En tout cas, le général Thierry MARCHAND vient assurer et défendre les intérêts de la France et des ressortissants français au Cameroun. Il ne sera pas à son premier poste en Afrique. Il y a conduit des opérations militaires, notamment au Gabon, en Centrafrique, à Djibouti et en Somalie. Il a une idée de la mentalité africaine, mais il devrait s’efforcer de maitriser celle de ses compatriotes autour de lui.

Point n’est donc besoin de supputer sur les raisons de cette nomination. Le Golfe de Guinée est une place stratégique pour l’occident et les États-Unis. Le « rapprochement » du Cameroun vers la Russie dérange, tout comme la décision de la FECAFOOT de résilier son contrat avec l’équipementier français Puma qui habillait les lions indomptables, la perte par le Groupe Bolloré du terminal du Port de Douala. Tellement les déboires sont nombreux qui peuvent justifier la qualité des personnalités que Emmanuel a mis dans sa mallette pour son tout récent voyage officiel au Cameroun.

Avant sa nomination au Cameroun, le général Thierry Marchand occupait depuis 2019 les fonctions Directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au Quai D’Orsay. Un poste qui lui permettait de suivre plus de 300 coopérants militaires français en Afrique et en Asie.

Augustin Roger MOMOKANA / Photo : malijet.com

Ce contenu a été publié dans Actualité, International, avec pour mot(s)-clé(s) : France, Ambassade de France, Thierry Marchand, Yaoundé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien