Préfecture de Dschang : Itoe Peter Mbongo a pris fonction au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de l’Ouest.

Publié le 01 Août 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Âgé de 54 ans, l’administrateur civil principal ITOE Peter MBONGO est depuis ce 29 juillet 2022 aux commandes du département de la Menoua qui compte six arrondissements : Dschang, Fokoué, Fongo-Tongo, Nkong-Ni, Penka-Michel et Santchou.

« Il a fait ses classes ailleurs. Il a bossé très fort ailleurs. Je crois qu’il est arrivé ici avec toutes les ressources intellectuelles et professionnelles nécessaires pour pouvoir faire ce qu’on attend de lui. Ce n’est pas par hasard que le chef de l’État l’a choisi. On reste convaincu qu’il va réussir sa mission dans ce département », a indiqué le gouverneur AWA FONKA Augustine à l’issue de la cérémonie du 29 juillet à la Place des fêtes de Dschang.

ITOE Peter MBONGO est le troisième fils du département du Ndian à prendre le commandement à la tête du département de la Menoua en l’espace de six ans. Il y remplace MBOKE Godlive NTUA qui avait pris le fauteuil laissé par BALUNGELI Confiance EBUNE lui-même muté du Mayo-Louti à Dschang le 13 mars 2017.

AWA FONKA Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest, a effectué vendredi 29 juillet 2022 un bref séjour à Dschang, chef-lieu du département de la Menoua, à l’effet de présider cérémonie de passation de commandement entre les préfets sortant (MBOKE Godlive NTUA) et entrant (ITOE Peter MBONGO) du département de la Menoua.

Cette cérémonie sous une fine pluie a connu trois temps forts : l’allocution du maire de Dschang, au nom des populations du département de la Menoua, le discours d’installation par monsieur le gouverneur de la région de l’Ouest, la prise du commandement par le nouveau préfet et séance de travail avec les corps constitués et les forces vives du département de la Menoua.

Le maire de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, au nom de tous les maires du département de la Menoua a salué la collaboration avec le préfet sortant et souhaité que le préfet entrant soit ouvert aux populations qui ont soif « de travailler main dans la main » avec lui. Il lui a présenté trois préoccupations : la régularisation du statut des chefs de quartier et de village, le soutien aux actions municipales et les questions sécuritaires. « Dschang est une ville qui sait accueillir », « une ville très attentive », « Sentez-vous ici chez vous » lui a-t-il dit tout en lui rappelant que le département de la Menoua dont il assure désormais le commandement couvre une superficie de 1 380 km² pour une population d’environ 400 000 âmes.

Dans son discours d’installation, le gouverneur de la région de l’Ouest a, outre les missions traditionnels de préfets, attiré l’attention de ITOE Peter MBONGO sur certains fléaux qui sapent la cohésion du département de la Menoua. Parmi ceux-ci les litiges liés aux chefferies traditionnelles, notamment avec une attention particulière sur le groupement Bafou, la gestion foncière et la protection civile. Il n’a pas ignoré l’Aigle royal de la Menoua qui doit rester en MTN Elite One autant que possible.
En somme, AWA FONKA Augustine a exhorté le nouveau préfet à s’inscrire dans la continuité des actions entreprises par son prédécesseur pour « assurer la paix, galvaniser les forces vives de ce département pour assurer le développement, il doit activer les comités de vigilances pour que l’on n’enregistre pas des incursions [des groupes sécessionnistes anglophones, ndlr] dans ce département très stratégique et très important », a-t-il relevé à la presse.

AWA FONKA Augustine a présenté l’administrateur civil principal ITOE Peter MBONGO comme un administrateur civil pétri d’expérience dans la préfectorale car non seulement il a une riche carrière dans le commandement territorial, mais aussi il est crédité d’un sens d’ouverture et d’une écoute exceptionnels. Le nouveau préfet du département de la Menoua a été tour et tour sous-préfet de l’arrondissement du Lebialem (2004-2006), sous-préfet de l’arrondissement de Limbe (2006-2008), sous-préfet de l’arrondissement de Kumbo (2008-2013), sous-préfet de Bamenda 2e (20013-2017), sous-préfet de l’arrondissement de Yokadouma (2017-2019), et préfet du département du Mayo-Louti (2019-2022).

Né le 24 novembre 1968 à Bisoro Balue, arrondissement d’Ekondo Titi, département du Ndian, dans la région du Sud-Ouest, ITOE Peter MBONGO est un produit de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), promotion en 1999. Il est marié et père de plusieurs enfants.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Dschang, avec pour mot(s)-clé(s) : Menoua, Dschang, préfectorale, Commandement territorial, Préfecture de Dschang, Itoe Peter Mbongo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien