Le Chef supérieur Bafou a lancé les préparatifs de la 4e édition du Festival Lemoû 2022.

Publié le 05 Août 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Nkong-Zem – Menoua. Dans la perspective de la 4e édition du Festival Culturel Bafou (Festival Lemoû) du 3 au 10 décembre prochain, le comité d’organisation a consacré la journée du mercredi 03 août 2022 à la presse et aux administrations partenaires de l’édition.

« Le Festival Lemoû c’est votre fête. Accaparez-vous de ça. Demandez à tout le monde de venir voir ce que nous avons préparé pour eux. »

Avec la presse, le comité d’organisation conduit par Me DONFACK Ribert Laurent (son secrétaire exécutif) a passé en revue les différents aspects et offres de la 4e édition du Festival Culturel Bafou. Il ressort de cette conférence de presse que le festival dont le thème de l’édition est « Ensemble pour un nouveau Bafou dans un Bafou nouveau » annonce de nombres innovations par rapport aux trois premières éditions. Comme première innovation, le Festival Lemoû aura en plus du site principal qui est le Palais royal, quatre sites secondaires (Lycée Bilingue de Ndziih pour Bafou-nord, École Catholique Fombet pour Bassessa, Collège Saint Laurent pour Bafou-centre, Lycée bilingue de Bafou-sud pour Bafou Sud). Les présélections des candidats au concours Miss/Masters se tiendront d’ailleurs sur ces podiums secondaires tandis que la sélection finale aura lieu au niveau du site principal. La deuxième innovation repose dans la diversité de la programmation. Cette année, des équipes de médecins et infirmiers déployés dans les différentes zones suscitées iront de maison en maison pour consulter les habitants et leur administrer des soins de santé.

Le thème du festival, « Ensemble pour un nouveau Bafou dans un Bafou nouveau », est en soi tout une philosophie. Bafou veut s’adapter aux changements que connait le monde. Les changements auxquels chacun est appelé à contribuer interpelle aussi bien l’individu que la communauté ainsi que le territoire. On a cité les mentalités qui doivent évoluer, la langue locale qui doit prendre de l’ascendant sur les langues officielles dans la communication entre Bafou, l’amélioration des cadres de vie et de travail, la solidarité vis-à-vis des élèves et étudiants, etc.

« Bafou a besoin de vous. Parce nous voulons démontrer notre culture au monde, démontrer notre appartenance au Cameroun. Tel est l’objet de notre rencontre aujourd’hui. »

Le deuxième temps fort de la journée a été cette cérémonie de remis des invitations aux Ministères : Arts et de la Culture (TIEUDEM Etienne), Petites et moyennes entreprises (El Adj PANCHA ALASSA), Tourisme (xxxx, représentant), Commerce (AYONG Emmanuel, représentant), Elevage (MANDTOUMBI Dieudonné, représentant). Chacun de ces départements ministériels, partenaire de l’édition 2022 du Festival LEMOÛ, était représenté par son délégué régional. Il s’est agi pour Sa Majesté Fodong KANA III Victor de réitérer sa main tendue à ces partenaires pour leurs appuis ainsi que leurs conseils pour la réussite du festival qui attend plus de 36000 visiteurs.

A la suite du mot de bienvenue de Sa Majesté, les différents délégués ont pris la parole. Ainsi chaque département ministériel a pu dévoiler ses attentes au festival dont ils étaient déjà parties prenantes à l’édition dernière. Ainsi, le MINPMESA est « très solidaire à tout ce qui participe à la création des richesses, de promotion de l’entreprenariat. » pour le ministère des arts et de la culture, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il répond à cette invitation de Sa Majesté. « Nous avons promptement répondu à cette invitation suivant nos missions statutaires et qui veuillent que nous assurions la supervision des arts et de la culture. Comme vous le savez le Festival Lemoû 2022 se projette d’être une occasion au cours de laquelle dans un élan de patriotisme et de citoyenneté avérées la communauté et le peuple Bafou, le groupement dans son ensemble, avec ses forces vives de pouvoir mettre à la face du monde ce qu’il regorge comme potentiel, trésor culturel dans tous les domaines. »

Le message véhiculé par Sa Majesté Fodong KANA III Victor va être porté au niveau de leur chef de département respectif. D’ores et déjà, les quatre délégués régionaux ont rassuré les organisateurs de leur accompagnement et de leur encadrement pour un succès éclatant de cette édition du Festival Culturel Bafou.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Communautés, avec pour mot(s)-clé(s) : Menoua, Festival Lemoû, Conférence de presse, Groupement Bafou, Fodong Kana III Victor. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien