Cameroun : le championnat de football professionnel Ligue 1 débute le 15 octobre 2022.

Publié le 09 Août 2022 par SINOTABLES

Spread the love

L’Aigle royal de la Menoua évoluera dans la Poule A avec le Canon de Yaoundé, PWD de Bamenda, Coton Sport de Garoua et Stade Renard de Melong, entre autres.

Le championnat de football professionnel Ligue 1 débute le 15 octobre 2022. Il se jouera comme la saison dernière en deux poules de 11 équipes chacune. A l’issue du championnat, les deux dernières équipes de chaque poule seront reléguées en division inférieure, tandis que les play-offs se dérouleront en formule du championnat.

Poule A : PWD de Bamenda, Coton Sport de Garoua, Stade Renard de Melon, Union des Mouvements sportifs de Loum (UMS), Avion Academy du Nkam, Aigle Royal de la Menoua, Djiko FC de Bandjoun, Canon Sportif de Yaoundé, Renaissance de Ngoumou, Eding FC, Colombe du Dja-Et-Lobo.

Poule B : YOSA, Gazelle, Union Sportive de Douala, Panthère Sportive du Ndé, Bamboutos FC, Fovu de Baham, AS Fortuna, Fauves Azur, Dragon de Yaoundé, APEJES de Mfou, Astres de Douala.

Comme promis, la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a revu à la hausse sa subvention aux équipes. Ainsi, l’on passe de 23 millions à 48 millions FCFA. Une autre subvention de 5 millions FCFA sera allouée à chaque équipe pour la création d’une équipe de jeunes U15 et U17.

Le tirage au sort des poules a été effectué de manière à éviter que les équipes d’une même région se retrouvent dans la même poule.

Par ailleurs, le champion du Cameroun recevra une enveloppe globale de 100 millions de FCFA dont 50 millions le titre et 50 millions FCFA pour sa participation à la ligue des champions.

Samuel ETO’O et son équipe annoncent d’autres innovations : la tenue de la cérémonie du Ballon d’Or avec comme objectif de primer les meilleurs joueurs des championnats masculins et féminins, puis l’institution d’un trophée des champions qui sera organisé pour départager l’équipe championne du Cameroun et l’équipe vainqueur de la Coupe du Cameroun. Les premières éditions se tiendront le 12 octobre 2022.

Quant à ce qui concerne le championnat MTN Elite Two, le démarrage est prévu le 29 octobre, tandis que la Guinness Super League rentrera en scène le 5 novembre et s’achève le 26 mars 2023. La Coupe du Cameroun sera lancée en mars 2023 et la date de la finale proposée pour le mois de mai 2023.

Tous les championnats connaitront une trêve dans la perspective de la Coupe du monde. Elle ira du 7 novembre au 6 janvier, la reprise étant prévue le 7 janvier 2023.

Bonne nouvelle pour les présidents des clubs de MTN Elite One. Samuel ETO’O annonce qu’ils se rendront tous à la Coupe du monde au Qatar 2022, mais par vagues.

Rappelons que malgré toute la joie que charrient ces mesures, des présidents de clubs affichent plutôt une mine serrée. Beaucoup d’entre eux n’ont pas encore rempli tous les critères imposés par la FECAFOOT pour évoluer dans le championnat professionnel.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Sports, avec pour mot(s)-clé(s) : Cameroun, Football, Fecafoot, Samuel Eto’o, Championnat, MTN Elite One, Développement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien