Réseaux sociaux : bannir TikTok ou règlementer son accès aux adolescents?

Publié le 14 Août 2022 par SINOTABLES

Spread the love

« En 3 ans seulement, l’application chinoise a rassemblé plus d’un milliard d’utilisateurs actifs », indique un spécialiste du réseau social qui explique cette percée par le fait que les « vidéos sont courtes, distrayantes et concises. »

De nombreux pays à travers le monde ont mal des effets pervers et dévastateurs du réseau social TikTok sur leur jeunesse. Son côté négatif prime sur le côté positif.

Ainsi l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, l’Égypte et le Bangladesh, entre autres, ont déjà pris des mesures radicales contre un réseau social « manipulateur », « dépravant », la « cocaïne numérique de l’histoire de l’internet». Un internaute parle d’un «réseau social effroyablement parfait ».

Même la Chine, pays où TikTok est né, une loi règlemente l’accès au réseau social. Il y est en effet interdit aux adolescents de passer plus d’une demi-heure par jour sur l’application, de même qu’ils ne doivent y accéder entre 22heures et 6 heures.

TikTok attire plus que tous les autres réseaux sociaux. A cause de son côté marketing tous les adolescents et même des adultes s’y enfoncent, sans se soucier de la protection de leurs données ou de leur vie privée. Vous y trouvez de tout, jusqu’à la pornographie.

« Le problème est que TikTok, plus que toute autre plateforme, encourage les gens à devenir ce qu’ils ne sont pas. C’est une fête déguisée, un théâtre kabuki sans fin où chacun essaie de se faire passer pour ce qu’il n’est pas afin de mieux atteindre ses objectifs. »

Selon notre spécialiste, la lutte contre TikTok commence lorsque l’utilisateur prend conscience de la nocivité de l’application. Cela fait, il saura tirer profit de son exploitation. Mais combien sont-ils qui voudront s’y jeter avec intelligence et modération ?

Mais les business persons et les économistes considèrent TikTok comme étant « la plus grande opportunité marketing de l’histoire, un outil parfait pour vendre massivement, suivre et contrôler les individus. »

Avec @nstweetfr

Ce contenu a été publié dans Actualité, International, avec pour mot(s)-clé(s) : TikTok, Application, Marketing, Cocaïne numérique, Internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien