Réunion familiale : La grande famille Papa Caillé s’est retrouvée sous le signe de « l’unité ».

Publié le 29 Août 2022 par SINOTABLES

Spread the love

La grande famille de Papa Caillé, à Nteu, groupement Foto, arrondissement de Dschang, région de l’Ouest Cameroun, s’est retrouvée les 19 et 20 août 2022 dans le cadre de leur réunion familiale.

Présidée par les petits-fils Christian FOSSO et Raulyne TEMGOUA, cette assise annuelle placée sous le signe de « l’unité familiale » a connu la participation des fils, petits-fils et arrière-petits-enfants résidant au Cameroun, soit au total 96 participants.

Au cours de ces retrouvailles, la famille a beaucoup prié, en français et en langue yemba, pour le repos éternel des âmes de ses défunts et afin que le Seigneur accorde à ses membres la paix, l’amour et le pardon.

Papa Caillé François DONFACK, Fomegueuh Henri FOSSO et les autres ont réussi le pari de réunir leurs fils et petits-fils pour la cause de la famille. Un démarche nécessaire d’autant plus que ces enfants nés et vivant en ville ne doivent pas oublier la terre de leurs ancêtres, leurs racines.

Plusieurs activités ont ponctué les 48 heures de ces retrouvailles : la prière, le sport, la visite du musée des civilisations, les soirées causeries sur divers thèmes dont l’excellence scolaire, l’arbre généalogique de la famille, l’entrepreneuriat, les dépendances aux drogues et alcools, sport et santé, etc. Autant d’occasions données aux uns et aux autres pour se ressourcer et retourner à leurs occupations habituelle bourrées d’énergie pour des challenges nouveaux. D’ailleurs, en plus d’avoir vu, entendu, échangé avec leurs frères, les enfants méritants ont été primés pour leurs performances scolaires et académiques.

La une marche athlétique a été organisée. Les parents, les enfants, les petits-enfants, femmes et hommes ont effectué un aller-retour de la concession familiale au palais royal Foto qu’ils ont découvert et visité avant d’être reçus par Sa Majesté MOMO SOFFACK Guy Bertrand, le roi des Foto.

Cet instant offert aux fils et petits-enfants est chargé de symbole. Selon le patriarche Fomegueuh Henri FOSSO, il s’est agi de faire «découvrir notre terroir, de leur [enfants, ndlr] réexpliquer l’importance du sport pour la santé, et enfin de leur faire admirer ma nature », a-t-il expliqué à Sinotables.

La réunion familiale a effectué une incursion au cœur de la ville de Dschang. Les parents ont tenu à offrir ce qu’il y a de culturellement internationale à leurs enfants. Ainsi ces derniers ont été conduits au Musée des Civilisations où ils ont pu découvrir le Cameroun en condensé.

Soulignons que lors de cette assiste, Fomegueuh Henri FOSSO a rétrocédé à la famille Papa Caillé le caveau familiale réalisé à la demande et sur son compte.

L’assise annuelle de la grande famille Papa Caillé, édition 2022, s’est achevée par une soirée dansante avec buffet. Elle avait pour cadre la résidence Fomegueuh Henri FOSSO.


Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Dschang, avec pour mot(s)-clé(s) : Groupement Foto, Réunion familiale, Papa Caillé, Henri Fosso. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien