Nécrologie : le président Nguimatsa Emmanuel est mort à l’âge de 79 ans.

Publié le 30 Août 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le président NGUIMATSA Emmanuel appartenait à l’école des bâtisseurs qui ont assuré la construction du Cameroun dès le lendemain de l’indépendance du Cameroun. Ainsi il a su très tôt inscrire son nom au tableau des « élites intérieures » du département de la Menoua en général, et de l’arrondissement de Dschang en particulier.

Sinotables a appris le décès lundi soir dans une clinique de Douala de monsieur NGUIMATSA Emmanuel à l’âge de 79 ans. Le natif du groupement Bafou, dans la Commune de Nkong-Zem, département de la Menoua, s’est illustré dans trois domaines particuliers : le transport interurbain, le sport et la politique.

S’agissant du transport interurbain, NGUIMATSA Emmanuel a été le promoteur d’une agence de voyage (au temps des Dyna) et président du SETRACAUCAM pour la Menoua. Par la suite, il dota la ville de Dschang d’une demi-douzaine de taxis de ville en 1973. L’auto-école Nguimatsa Driving School est un label dans l’apprentissage de la conduite automobile dans le département de la Menoua.

Au plan sportif, NGUIMATSA Emmanuel a présidé l’Aigle Royal de Dschang dans les années 1970. Lorsqu’il quitte cette équipe en 1981, il fonde en 1983 FOZAP FC de Bafou (1983). Cette équipe a le mérite d’être entrainée par un ancien international : NGUIJOL Albert qui était en même temps joueur ; et d’avoir révélé un futur lion indomptable : Alphonse TCHAMI.

NGUIMATSA Emmanuel a flirté avec la politique. Il a été 1er Adjoint au maire de la Commune Urbaine de Dschang sous le premier mandat (1996-2001) au Maire Étienne SONKIN, et par la suite conseiller municipal sous le second mandat (2001-2007) du même maire.

Sinotables souhaite un repos éternel à l’illustre défunt et adresse ses condoléances émues à sa famille et aux connaissances durement éprouvée par cette lourde perte.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Carnet, avec pour mot(s)-clé(s) : Dschang, Nécrologie, Nguimatsa Emmanuel, Mort, Transport, Sport, Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien