Diaspora : le chef supérieur Bangang en toute sobriété !

Publié le 02 Sep 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Sa Majesté MOMO TEUBOU Serge Évariste, chef supérieur de 1er degré du groupement Bangang, arrondissement de Batcham, dans le département des Bamboutos a séjourné récemment en France, Italie, Belgique et Suisse. Il a mis à profit ce séjour pour échanger avec sa communauté sur les questions du développement et procédé à la mise en place d’une équipe d’encadrement de la communauté.

Extravagance et exposition marquent les séjours en occident de certains chefs traditionnels bamiléké. Quelques semaines plutôt, le roi des Bafou s’affichait au Canada à côté d’une Lincoln.

Depuis son retour à Bafou, on attend toujours la voiture qui serait dans le conteneur. Tandis que les Bafou continuent d’attendre, le chef supérieur Bangang lui aussi se montre dans une voiture à la portière un genre-un genre.

« J’espère que la decapo là est dans le conteneur », réagi un fils du village surpris par cette commodité publiée dans le groupe Facebook Renaissance Culturelle Bangang.

C’est que l’élite de la diaspora met les petits-plats dans les grands pour accueillir le chef supérieur. Une attitude qui n’est pas sans conséquence sur la gestion de la chefferie.

Si le chef n’est pas tout le temps parti en occident, même pour prendre part à une fête d’anniversaire, il ne rate plus une occasion pour distribuer des titres de notabilité à la diaspora.

Pendant son séjour occidental, Sa Majesté MOMO KEUBOU Serge Évariste a procédé à l’installation des chefs des communautés Bangang de France et de Suisse.

Photo de la Cérémonie d’installation de MOMO SONNA Lambert comme chef de la communauté Bangang de Suisse.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Société, avec pour mot(s)-clé(s) : Bamboutos, Groupement Bangang, Communautés, Voiture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien