Technologie: c’est quoi ce code QR si prisé par les entreprises et les particuliers?

Publié le 05 Sep 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Selon nippon.com, le code QR (Quick Response code), une invention japonaise, un outil de plus en plus indispensable à cause de leurs multi usages quotidiens.

Fruit de l’imagination et de l’ingéniosité d’un ingénieur japonais, Hara Masahiro, le code QR révolutionne les manquements observés dans l’utilisation du code-barre qui nécessite d’être scanné à plusieurs reprises afin que l’information recherchée soit dévoilée.

Tout est parti des lenteurs observées dans les inventaires. En effet les employés devaient scanner à plusieurs reprises les codes-barres d’un produit. Ce qui coûtait en temps. A l’opposé, un seule scanning suffit pour accéder à d’accéder à l’information.

Ainsi, pour faciliter les inventaires des pièces de voitures au sein de la société Denso, l’ingénieur Hara Masahiro a imaginé le code QR, et l’équipe du département technique de la société s’est chargée de la mise au point. Par la suite le brevet d’invention a été déposé.

« Un code QR est caractérisé par son utilisation de motifs à deux dimensions de carrés noirs et de points blancs. En utilisant ce type de motif, il est possible de faire passer 200 fois plus d’informations que dans un simple code-barre. » Indique nippon.com.

Par ailleurs, la mise au point du code QR a été facilitée avec l’arrivée sur le marché des téléphones mobiles équipés de caméras. Ce qui a fait découvrir par la plus part d’entreprise les performances de cette technologie innovante.

Depuis, l’usage du code Réponse Rapide a gagné pratiquement tous les secteurs d’activités. De la banque aux grandes surfaces en passant par les stations-services, l’hébergement marchand et les médias. L’on en est au niveau où les codes QR dans certains guichets automatiques sont équipés des données faciales des clients.

« Cette technologie née à Aichi est également très populaire à l’international. À Amazon Go, un commerce de proximité sans personnel situé à Seattle, les codes QR sont utilisés pour identifier les clients entrant dans le magasin. »

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, International, avec pour mot(s)-clé(s) : Code QR, Code-barre, Technologie, Hara Masahiro, Denso. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien