Commune de Fongo-Tongo : le Centre Médicalisé d’Arrondissement doté d’un bloc opératoire grâce à un don de la Mairie de Flers en France.

Publié le 12 Sep 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Une ambulance médicalisée, un bloc opératoire, du matériel de chirurgie et bien d’autres matériels gracieusement offert par la mairie de Flers seront installés dans les tous prochains jours dans le bloc opératoire récemment construit à cet effet.

Le matériel suscité, en provenance de Flers dans la Normandie en France, tout comme le bâtiment faisant office de bloc opératoire, est une réalisation de la mairie de Fongo-Tongo au Centre médicalisé d’arrondissement (CMA) qui répond du district de santé de Dschang.

Ainsi, progressivement, le Maire DONGUE Paul et son équipe municipale accomplissement progressivement les promesses de modernisation du territoire municipal faites aux populations avant les élections municipales de février 2020 et au cours de leur investiture le 12 décembre 2020.

Avec une ambulance médicalisée, le bloc opératoire et le matériel de chirurgie, la population de cette commune à 15 km de Dschang, et frontalière de l’arrondissement d’Alou dans le Lebialem trouve enfin sur place des facilités de soins et d’amélioration de leur santé.

Le maire DONGUE Paul a toujours soutenu que « la santé est à la base de tout développement ». Pour dire qua pour travailler l’individu doit être en bonne santé. Il a confié à Sinotables : « c’était une priorité pour moi. Car le Centre de santé de Fongo-Tongo était en ruines. »

En tendant ses bras à ses partenaires, la mairie de Fongo-Tongo a reçu un écho favorable de la Commune de Flers dirigée par Yves GOASDOUE. A travers le Centre Hospitalier « Jacques MONOD », cette Commune française vient de manifester sa solidarité à Fongo-Tongo à travers l’important don gratuit de matériel médical. De qui contribuer à la prise en charge rapide des patients qui devaient être référés à Dschang.

Fongo-Tongo n’est pas à sa première réalisation de poids. Tout récemment, elle a acquis deux camions bennes. Ils permettent à la mairie d’enlever les ordures ménagères, de transporter les matériaux pour l’entretien des routes.

Par ailleurs, les populations trouvent dorénavant sur place- sans plus avoir à se déplacer à Dschang- le moyen pour évacuer les matériaux de construction –le sable, les pierres- achetés dans les carrières de sable et de pierres.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Fongo-Tongo, avec pour mot(s)-clé(s) : Menoua, Ambulance médicalisée, Bloc opératoire, CMA, Santé, École, Commune de Flers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien