IFPEA Cameroun: enfin une offre de formation professionnelle en management de l’éducation.

Publié le 20 Sep 2022 par SINOTABLES

Spread the love

« L’Académie de la Formation de l’Enseignement et de l’Accompagnement a pour projet de développer des formations initiales et continues dans les domaines de la formation, de l’éducation et de l’accompagnement. »

C’est une première dans le paysage de la formation professionnelle au Cameroun. L’Institut de Formation professionnelle de l’éducation et de l’accompagnement (IFPEA) vient combler un vide et un besoin éprouvé tant par le secteur privé que par le secteur public.

Portée par AFEA Cameroun (Académie de la Formation, de l’Enseignement et de l’Accompagnement au Cameroun) et son partenaire parisien, AFFEA (Académie Francophone de la formation, de l’enseignement et de l’accompagnement), l’IFPEA se spécialise dans la formation en management de l’éducation et en coaching et consulting professionnels. Ces formations sont dispensées dans ses locaux à Douala, immeuble en verre au Feu Rouge Bessenguè à côté de l’agence de voyage « Nkongsamba Express », à Foumban, immeuble bleue en face de la Sous-préfecture et à Yaoundé Etoug-Ebe, immeuble en face de l’École publique anglophone.

« (…) un enseignement dispensé depuis Foumban ou Douala ou Yaoundé ou Paris sera diffusé en direct via l’application Zoom ou Google Meet pour être suivi en interaction par les stagiaires de toutes les autres villes, soit depuis leur domicile, soit depuis un des centres d’accueil installé dans chaque ville principale du Cameroun. »

L’initiative mise sur pied par ces partenaires représentés par Madame NTENTIE NGAPOUT Rakiatou et Monsieur Amos NGOUPAYOU se donne pour mission de former aux standards internationaux les enseignants et les promoteurs d’établissements scolaires (primaire, secondaire, universitaire) en management de l’éducation et de la formation.

Cette formation en trois niveaux (enseignants titulaires du CAPIEM et du CAPI, enseignants des Collèges d’enseignement général et enseignement des collèges d’enseignement technique, les professeurs des lycées d’enseignement général et les professeurs des lycées d’enseignement technique) permet aux bénéficiaires formés selon les standards du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP) de se spécialiser en management d’établissement scolaire.

Il s’agit par ces formations, de faire des établissements scolaires des institutions administrées dans le triple objectif du professionnalisme, de la performance et de l’efficacité. Des qualités qui portent la croissance et le développement de l’entreprise condition de l’épanouissement du travailleur.

En plus, l’IFPEA propose un programme de formation en Coaching et consulting professionnels ouverte à toute personne titulaire d’un BAC +3 avec 3 années d’expérience. Les bénéficiaires de ce programme sortent Coach individuel, Coach en entreprise et organisation, Coach d’entrepreneur, Coach de vie.

Par ailleurs, l’Institut de Formation professionnelle de l’éducation et de l’accompagnement met à la disposition du grand public, un programme de formation de cadres pédagogiques. Il s’agit d’un parcours de formation spécialisé dans la formation professionnelle d’adultes, des enseignants et des cadres pédagogiques.

Placé sous la tutelle du MINEFOP, l’IFPEA prépare ainsi au Certificat de qualification professionnelle de coaching professionnel. Ses atouts sont son offre de formation unique en son genre au Cameroun, le corps enseignant dont certains membres se recrutent dans les centres de formation professionnelle de référence en France et dans plusieurs autres pays européens, et enfin surtout par ses outils pédagogiques au standard international.

« Ils sont accompagnés dans ce projet par plusieurs formateurs enseignants et chefs d’établissement chevronnés, en exercice au Cameroun, en France ou dans d’autres pays occidentaux. »

Institut de Formation professionnelle de l’éducation et de l’accompagnement (IFPEA)
Arrêté ministériel portant octroi d’agrément
N° 000352/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD/CBAC du 18/07/2022
Siège de l’IFPEA à Foumban, Immeuble en face sous-Préfecture.
677 34 05 14 / 677 83 25 82 /www.ifpea-cameroun.com/ direction@ifpea-cameroun.com

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Éducation, avec pour mot(s)-clé(s) : Formation professionnelle, IFPEA, Management, Éducation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien