Dschang : le Comité de pilotage du PADIC est installé.

Publié le 26 Sep 2022 par SINOTABLES

Spread the love

« Je remercie la GIZ qui a bien voulu accompagner le Cameroun à travers la Cameroon Debate Association porteur du projet PADIC. J’invite le COPIL à se rapprocher des autorités compétentes afin que l’activité puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Aux bénéficiaires, ce projet va leur permettre de pouvoir s’insérer dans la vie active. Pour cela ils doivent le prendre très au sérieux. » A dit HAMADJOULDE FILKAOU Brice, 3e Adjoint préfectoral de la Menoua.

Le comité de pilotage du Projet d’Accompagnement au Développement Intégré et Communautaire est déjà à pied d’œuvre. Il a été installé jeudi dernier en présence de plusieurs personnalités dont les chefs supérieurs Foréké-Dschang et Fotetsa.

Ce projet vise à « accentuer la construction d’une communauté intégrée de près de 800 membres en favorisant leur cohésion sociale et de générer près de 150 emplois directs en six mois et 150 emplois supplémentaires d’ici 2024. »

Dschang et Foumban vont bénéficier du PADIC (Projet d’accompagnement au développement intégré et communautaire) financé par la GIZ (Coopération allemande) à 32 millions FCFA et destiné à soutenir l’intégration et cohésion sociale de 800 personnes dont 400 dans chacune des Communes.

« Nous souhaitons bon vent à ce projet. Que les objectifs soient atteints pour que l’on voie l’élargissement d’un tel projet. L’employabilité des déplacés internes, le manque de moyens, la formation et la création des activités génératrices de revenus que ce projet essaie de revisiter touchent le sénateur que je suis, d’où ma présence aux côtés de CDA dont je suis un parrain », Sénateur Professeur Anaclet FOMETHE.

Le COPIL (comité de pilotage) est officiellement en place depuis jeudi 22 septembre. Il a été installé par HAMADJOULDE FILKAOU Brice, 3e adjoint préfectoral de la Menoua, en présence du sénateur professeur Anaclet FOMETHE et des sectoriels en charge de l’agriculture, des affaires sociales, du commerce et du développement urbain.

Axé sur l’employabilité d’environ 300 déplacés internes d’ici 2024, le PADIC est un projet novateur dans le flot des soutiens aux déplacés de la crise anglophone. Ceci à travers le démarrage des activités d’une coopérative de production et de transformation du manioc et autres produits agropastoraux d’une part, et l’appui financier à deux micro-projets portés par des GIC (Groupe d’initiatives communes) de déplacés internes et membre de la communauté hôte.

Ainsi, les trois axes retenus dans le cadre de ce projet son « la cohésion sociale, les formations en agriculture avec appui en kits de démarrage et plusieurs activités génératrices de revenus sur la chaine de valeur manioc (de la transformation du manioc à la production des produits dérivés du manioc tels que la farine panifiable, le tapioca, les beignets, le pain et les gâteaux faits à base de la farine de manioc…) », indique le projet.

Il a la particularité d’éviter les frustrations qui pouvaient naitre des facilités d’intégration accordées aux déplacés internes. Dans la mesure où, parfois, ces personnes sont accueillies et hébergés par des personnes qui n’ont pas un niveau de vie reluisant.

« Ce projet apporte une solution adéquate pour un développement harmonieux intégré pour ces populations qui sont dans le besoin. Il s’agit de la solution la plus efficace parce que lorsqu’on amène quelqu’un à produire pour consommer, c’est la meilleure des solutions que de lui donner à manger pour ne pas tenir dans la durée », NGACHILI SABIATOU a représenté le Commune de Foumban à la cérémonie.

Le PADIC est porté et implémenté par CDA (Cameroon Debate Association) qui s’est illustré précédemment par le projet Parade financé par l’ambassade de France au Cameroun. Un projet qui a permis d’insérer plusieurs déplacés internes de la crise anglophone dans le circuit du travail.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Société, avec pour mot(s)-clé(s) : Cameroun, Dschang, Foumban, GIZ, PADIC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien