Région de l’Ouest : le deuxième forum des acteurs de l’eau aura lieu en septembre 2023 à Bangangté.

Publié le 26 Sep 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le pari d’organiser le forum des acteurs de l’eau dans la région de l’Ouest a été gagné avec la tenue effective à Dschang cette semaine dudit forum qui a réuni près de 300 personnes toutes impliqués dans la problématique de l’eau.

La région de l’Ouest vient de tenir son tout premier forum des acteurs de l’eau. L’événement a eu lieu les 21 et 22 septembre en l’hôtel de ville de Dschang. Il s’agit, d’un cadre de réflexion et d’échanges en vue de trouver des réponses appropriées au problème de l’eau potable dans la région de l’Ouest.

« Les acteurs de l’eau ont pensé qu’il fallait ce cadre de réflexion pour trouver des solutions quant à la disponibilité en qualité et en quantité après avoir fait le constat selon lequel malgré les efforts gigantesques du gouvernement pour rendre l’eau disponible et accessible pour tous , malgré les ressources naturelles dont notre pays est dotées il se pose toujours le problème de l’eau pour tous », a indiqué le secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest qui présidait le forum.

A travers le thème « Études diagnostics- Planification- Budgétisation- Réalisation des infrastructures- Suivi et Évaluation pour une eau et un assainissement de qualité dans la Région de l’Ouest Cameroun », les 40 collectivités territoriales décentralisées, les entreprises du secteur de l’eau et les partenaires ont passé au peigne fin la situation dans la région, à travers des ateliers, les échanges d’expériences et une descente sur le terrain.

Les travaux du 1er Forum des acteurs de l’eau étaient conduit d’un bout à l’autre par EPENTE TAZEU Adray, Secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest entouré par le préfet du département de la Menoua, Madame la vice-présidente du Conseil régional, le Sous-préfet de Dschang et le délégué régional du ministère des Mines, eau et énergie.

Jacquis KEMLEU TCHABGOU, maire de la commune de Dschang et hôte du forum, s’est réjoui de la tenue de ce 1er forum de l’eau car, il va aider à confirmer par des actions pratiques efficaces le constat selon lequel le Cameroun est « la deuxième catastrophe écologique après la RDC en Afrique » d’une part, et de la résolution qui demande à chaque mairie de se doter d’un service de l’eau en s’inspirant du modèle de l’agence municipale de l’eau et énergies (AMEE) de la Commune de Dschang.

Une dizaine de résolutions ont été adoptés par les participants. Parmi elle, celle faisant du forum un rendez-vous annuel des acteurs de l’eau dans la région de l’Ouest. A ce titre, le rendez-vous de Bangangté en septembre 2023 s’annonce comme un véritable baromètre pour ce qu’il aura entre autres missions d’évaluer la mise en place des résolutions du forum de Dschang.

Le maire de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, remet le parapheur du Forum au maire de Bangangté; Eric NIAT.

L’intégralité des Résolutions du Forum Régional des Acteurs de l’Eau Ouest:

– Systématiser les études et les planifications solides avant de réaliser tout projet dans le domaine de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement
– Réaliser la cartographie des ouvrages d’eau potable mais aussi des nappes souterraines
– Multiplier les projets de réhabilitation des ouvrages d’eau potable non fonctionnels
– Multiplier les projets de construction de nouveaux ouvrages d’accès à l’eau potable
– Vulgariser l’approche participative dans la conception, la construction et la gestion des ouvrages d’eau et d’assainissement, à travers la création et l’animation des comités de suivi et de gestion
– Réaliser et à publier les analyses de la qualité de l’eau consommée par nos populations
– Renforcer la concertation entre les communes mais aussi entre les communes et les autres acteurs
– Créer systématiquement des services spécialisés de l’eau comme un modèle l’Agence Municipale et l’expérience de Dschang en vue d’opérationnaliser et pérenniser un service public de l’eau sur nos territoires
– Impliquer les comités de développement dans les politiques publiques d’offre en eau potable et d’assainissement
– Demander à l’État d’examiner la question des zones concédées et en grand manque d’eau potable afin de permettre aux CTD qui se déploient de pouvoir apporter des solutions de proximité aux populations
– Maitriser le cadre juridique qui régit l’eau et l’assainissement au Cameroun

Le Forum des acteurs de l’eau est la concrétisation d’une résolution de l’« Initiative de Dialogue Multi-Acteurs pour la Gouvernance de l’eau dans la Région de l’Ouest (IDIMAG-OUEST) porté par le réseau Alliance pour la Maitrise de l’Eau et de l’Énergie (AME) et ses partenaires (HYDROSANTE, GHI, CEPDEL et ADEID). Les autorités ont loué l’initiative et la ténacité des responsables de l’AME qui ont su surmonter leurs difficultés et les incompréhensions pour doter l’Ouest de son forum qui est un outil d’aide aux décisions en matière de l’eau.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Société, avec pour mot(s)-clé(s) : Région de l’Ouest, Dschang, Forum, Eau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien