Ambition Africa : renforcer les liens économiques et commerciaux avec l’Afrique.

Publié le 03 Oct 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Paris accueille les 4 et 5 octobre 2022 au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le forum Ambition Africa. Les principaux axes sont la situation économique et le climat des affaires en Afrique, la formation professionnelle et le financement des entreprises.

Placé sous le haut patronage du Président de la République française, cette 4e édition de Ambition Africa verra la participation de nombreux ministres et entrepreneurs français et africains dont le ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel MBAIROBE.

Organisé par Business France ce forum qui se déroule les 4 et 5 octobre à Paris vise à renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique. Des tables rondes, des conférences, du networking et des rencontres B2B entre les entreprises françaises et africaines constituent ainsi le menu.

Ainsi cette plateforme réunit des ministres, des entreprises et les acteurs économiques, en vue de concrétiser la nouvelle approche partenariale entre l’Afrique et la France. Ainsi à travers 17 tables-rondes Ambition Africa abordera « les enjeux et les opportunités du continent africain ».

Ambition Africa se veut la parfaite illustration de la nouvelle approche des relations économiques et commerciales entre la France et l’Afrique. Elles sont fondées sur un « partenariat gagnant–gagnant, des succès équilibrés, une croissance partagée ». Ainsi l’agriculture, la santé, la mobilité urbaine, l’eau et les déchets, l’accès à l’énergie, les technologies et télécommunications, les infrastructures et la logistique, le tourisme et l’hôtellerie, les ressources et industries extractives seront passés au peigne fin.

Rappelons qu’en 2021, Ambition Africa a rassemblé plus de 1 600 participants, dont plus de 400 entreprises françaises et 516 entreprises africaines en provenance de 49 pays du continent. Cette année elle annonce « plus de 2 000 rendez-vous d’affaires » à l’intention des participants dont les représentants du Benin, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Cameroun, entre autres.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, International, avec pour mot(s)-clé(s) : Paris, Économie, Forum, Ambition Africa. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien