Grand Prix Cycliste International Chantal Biya: Garoua créé la sensation.

Publié le 03 Oct 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Une soixantaine de cyclistes représentant 9 nationalités dont trois européennes prennent part au Grand Prix Cycliste International Chantal Biya. Le départ a été donné lundi 3 octobre à Garoua, chef-lieu de la région du Nord Cameroun.

Le vainqueur de l’étape du jour, en circuit fermé sur une distance de 99,2km, s’appelle Islam MANSOURI (Algérie). En plus du maillot jaune qui récompense le premier au classement général au temps, il a reçu le maillot rose et empoché à cet effet une enveloppe de 150 000 FCFA et une autre de 100 000 FCFA.

Réagissant à la fin de cette étape inaugurale, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse MOUELLE KOMBI n’a pas tari d’éloges pour la qualité de l’organisation. « Admirable ! Mémorable ! Honorable ! » sont les trois qualificatifs sur lesquels le MINSEPa bâti son discours de fin de cérémonie. « Garoua est exemplaire 22e édition du grand prix aura été exemplaire, une ville de la convivialité », a-t-il conclu.

Mobilisée autour de son gouverneur, l’élite de la région du Nord a su apporter ses encouragements aux athlètes. Les ministres Issa BAKARI TCHIROMA, MBAIROBE Gabriel, et le directeur général de la SODECOTON, Mohamadou BAYERO BOUNOU, ont gratifié les trois meilleurs cyclistes camerounais de quelques enveloppes. Près de 3 millions leurs ont été distribués. De quoi montrer au public présent que le cyclisme n’est pas un « sport mineur ».

En saluant également « l’appel du gouverneur du Nord qui a su mettre tout la ville en mouvement. Garoua s’affirme comme une cité emblématique, comme un poumon du monde », Narcisse MOUELLE KOMBI a souhaité que Garoua s’inscrive parmi les villes de cyclisme au Cameroun. Il exhorte ainsi les autorités à mettre sur pied une équipe de cyclistes.

Le maillot « blanc » qui récompense le meilleur jeune de la compétition est allé à Kubis LUKAS de la Slovaquie. Il avait remporté le maillot jaune du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya en 2021.

Le maillot « vert » qui récompense le premier au classement général au point, Islam MANSOURI (sociétaire du Mouloudia Vélo Club, Algérie).

Le maillot « jaune » récompense le premier au classement général au temps a été remis à Islam MANSOURI (sociétaire du Mouloudia Vélo Club, Algérie). Il a cet effet reçu une enveloppe de 150 000 FCFA.

Le premier Camerounais de l’étape, Clovis KAMZONG ABOSSOLO (SNH Vélo Club) a reçu le maillot noir et une enveloppe de 150 000 FCFA.

Le premier Camerounais au classement général, Clovis KAMZONG ABOSSOLO (SNH Vélo Club) a reçu le maillot bleu et la somme de 250 000 FCFA.

Après Garoua, les cyclistes vont rallier Yaoundé car la 2e étape de ce Prix International Cycliste Chantal Biya se courra de la capitale politique à Ngomedzap. Le Cameroun aligne trois équipes :SHN Vélo Club, FAP Vélo Club et l’équipe nationale du Cameroun.

Rappelons que le vainqueur de chaque étape de ce Grande Prix Cycliste International Chantal Biya recevra + 50 000 FCFA. Pour dire que celui qui remportera la prochaine étape, Yaoundé – Ngomedzap, empochera 150 000 + 50 000 FCFA. A l’étape suivante le vainqueur empochera 200 000 FCFA + 50 000 FCFA et ainsi de suite.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Cameroun, avec pour mot(s)-clé(s) : Grand Prix Cycliste International, Chantal Biya, Cameroun, Cyclisme, Garoua. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien