Ballon d’Or Camerounais : Marou Souaibou et Monique NGOCK couronnés.

Publié le 31 Oct 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Marou SOUAIBOU et Monique NGOCK sont les deux Ballons d’Or Camerounais élus pour la saison 2021/2022 à la FECAFOOT. Le premier chez les hommes et le second chez les dames.

Les Camerounais attendent déjà la prochaine édition du Ballon d’Or camerounais sous Samuel ETO’O. Car ils se félicitent de la première édition organisée avec brio samedi 29 octobre au Palais des Congrès à Yaoundé.

Marou SOUAIBOU, l’artificier du Coton Sport de Garoua a été sacré Ballon d’Or, devant ses concurrents au prestigieux trophée que Ramses DONFACK (Eding Sport FC) et Bertrand Junior MANI (Colombe du Dja-et-Lobo). Le meilleur footballeur du Cameroun en 2021/2022 a reçu son trophée des mains du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Logiquement, Marou SOUAIBOU devra faire partie de l’expédition du Qatar2022.

Le football camerounais a désormais un déterminant motivationnel pour se professionnaliser. Et pour cela, nous ne saurions hésiter d’inviter les footballeurs camerounais à donner le meilleur de leurs talents pour faire du Cameroun une destination footballistique. Le football ailleurs est une industrie, pourquoi pas ici ?

Samuel ETO’O déploie cette ambition noble et exaltante. Ses multiples réformes le témoignent. Aux joueurs de se montrer à la hauteur pour faire revenir le public dans les stades. Aux arbitres de se montrer à la hauteur, aux supporters de continuer à pousser leur équipes, aux promoteurs sportifs de mettre plus de moyens à la disposition des joueurs, aux encadreurs de mieux aider les talents à exploser.

Pour la prochaine édition, que l’organisation du Ballon d’Or Camerounais innove, en désignant aussi le meilleur fan club. Parce que les supporters contribuent à la performance de leurs équipes.

A propos de la saison 2022 de Marou SOUAIBOU. En 36 matches il a inscrit 19 buts. 11 buts en Elite One, 2 buts en coupe du Cameroun, 4buts en Coupe CAF, 1 but avec les Lions indomptables A’ et 1 but avec les Lions indomptables U23.

Une petite note de déception a tout de même relevé au cours de cette cérémonie du Ballon d’Or Camerounais. Les absences remarquées du ministre des Sports et de l’éducation physique –compensée par la remise d’un ballon d’or de promoteur du football au Président de la République- et S.E. Albert Roger MILLA. Des absences qui ne pouvaient pas laisser les téléspectateurs camerounais indifférents.

La liste complète des Lauréats:

– Football masculin- Ballon d’Or 2022 : Marou SOUAIBOU (Coton Sport de Garoua)
– Meilleur Buteur : Bertrand Junior MANI (Colombe du Dja et Lobo)
– Top But: ENOW NKEMBE (AS Fortuna de Mfou)
– Espoir de l’Année 2022 : Patient WASSOU (Coton Sport de Garoua)
– Meilleur Gardien de but : ANYE Derick Fru (Coton Sport de Garoua)
– Meilleur Entraîneur : Gabriel HAMAN (Coton Sport de Garoua)
– Meilleur Président de club : Fernand SADOU (Coton Sport de Garoua)
– Meilleur Arbitre : DIMOYA Florent
– Football Féminin- Ballon d’Or : Monique NGOCK (Eclair de Sa’a)
– Espoir de l’Année 2022 : Lamine MANA (AWA FC de Yaoundé)
– Meilleure Gardienne de but : Annette NGO NDOM (Amazone FAP de Yaoundé)
– Meilleure Entraîneuse : Mike NDOUMOU (Amazone FAP de Yaoundé)
– Prix Spécial Mbappé Leppé du meilleur joueur de MTN Elite 2 : KALGON KADA (GAZELLE FC de Garoua)
– Prix Spécial pour le Développement du Football : Paul BIYA (Président de la République)
– Prix Spécial de la Meilleure Gestion Professionnelle de Club : Canon Sportif de Yaoundé (CANON Sportif de Yaoundé)

Augustin Roger MOMOKANA Photo: FECAFOOT

Ce contenu a été publié dans Actualité, Sports, avec pour mot(s)-clé(s) : Cameroun, Ballon-d-Or-Camerounais, Fecafoot, Samuel Etoo, Football. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien