Office de tourisme de Dschang : deux ans pour rénover un petit bâtiment de rien du tout ?

Publié le 09 Nov 2022 par SINOTABLES

Spread the love

On va faire le deuil de l’Office de Tourisme de Dschang quand ? La Route des Chefferies et la Commune de Dschang ne savent-ils pas qu’on ne fait pas ce qu’ils font là à un service public ?

A travers le projet de rénovation de l’Office de Tourisme de Dschang (OTD) Il y a comme une volonté de tuer cet établissement public communal qui est à l’origine de la prise en compte du tourisme dans les politiques publiques de développement local au Cameroun.

Le projet initié par le programme Route des Chefferie à travers l’Office régional de Tourisme de l’Ouest (ORTOC) qui s’est appuyé sur l’expérience de l’OTD pour se mettre en place ne donne plus signe de vie depuis plus d’un an déjà.

Les herbes ont même poussé sur le toit et dans dans la cour, alors que des sources proches du dossier brandissent comme argument les travaux de finition. Mais des travaux de finitions interminables alors ?

L’Office de Tourisme de Dschang, fleuron de la coopération décentralisée entre la ville de Nantes en France et la Commune de Dschang, était déjà à l’agonie lorsque la Route des Chefferies décide de rénover ses bureaux situé à l’aile gauche de l’Entrée du Marché de Dschang.

Pourtant, il a accompagné les réflexions en vue de la mise sur pied des offices de tourisme communaux à travers le Cameroun. La base nautique et l’Office de tourisme d’Ebolowa font partie des expériences puisées à son école.

Depuis sa fermeture pour travaux de rénovation pour un coût total de 6,7 millions FCFA fournis par la Commune de Dschang (3,5 millions FCFA) et l’ORTOC (3,2 millions FCFA), l’OTD est logé dans l’immeuble communal en face du Tennis Club de Dschang et en contrebas du palais de justice. Un local peu adapté pour les services proposés par cet établissement public communal crée en 1998.

Lire aussi Menoua : la rénovation de l’Office de Tourisme de Dschang a enfin commencé.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Tourisme, avec pour mot(s)-clé(s) : Dschang, OTD, Tourisme, Route des Chefferies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien