Rendez-vous : exposition de dessins de Sergeo Demefack à l’AFC Dschang du 5 au 7 décembre.

Publié le 25 Nov 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Sergeo DEMEFACK, Serge DEMEFACK DOUANLA à l’état civil, un artiste camerounais résidant aux États-Unis, présentera du lundi 5 au mercredi 7 décembre à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, ses dessins sur l’architecture Bamiléké et ses masques traditionnels.

Le vernissage de l’exposition « BluePrint Blues » qui a pour cadre l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang aura lieu lundi 5 décembre à 18heures précises, en présence de l’artiste. A cette occasion, l’artiste animera un atelier de dessins avec les enfants de Dschang, a confié René POUNDE, le commissaire de l’exposition, à Sinotables.

Spleen du pays natal qu’il a quitté il y a plus d’une vingtaine d’années déjà, ces dessins évoquent l’environnement que l’architecture Bamiléké sous une encre de chine suffisamment croustillante et évocatrice pour adoucir l’absence, l’éloignement et la peine que cela crée dans l’âme de l’artiste.

Du coup l’on pourrait interroger l’artiste sur cet intérêt accordé à la mémoire architecturale Bamiléké qu’il essaie de moderniser pour rester en accord avec sa terre d’exil caractérisé par la prolifération des matériaux sophistiqués à l’instar du marbre, des tôles, du ciment, entre autres.

A la vérité Sergeo DEMEFACK vit aux États-Unis, mais la terre de son cordon ombilicale lui colle intimement tant à la peau qu’à l’esprit. Il se dégage de ces dessins comme une spleen, sinon il aurait consacré cet artiste n’aurait pas consacré son temps de dessin à re-visualiser et à conceptualiser les formes sculpturales et paysagères de son Bamiléké natal au lieu de scruter et à matérialiser les belles rues et les décors féériques New-Yorkais.

Et curieusement, contrairement à la pratique courante qui voudrait qu’il revienne nous présenter des éléments évocateurs et persuasifs du décor étasunien, Sergeo DEMEFACK nous revient avec quelque chose que nous connaissons déjà trop, mais à laquelle il a imprimé ses marques afin de le rendre plus compréhensible, plus actuel.

Nos villages ne sont plus forcément entourés de forêt, la clôture légendaire de bambous a disparu, les toits coniques aussi, le tout au profit des formes rectangulaires imposées par l’envahissante mondialisation. Ces marques volatilisées exposent l’habitat, ruinent nos santé du fait de l’exposition bruyante aux gaz carbonique. Nos concessions n’ont plus d’intimité.

Cela se comprend aisément car, l’artiste et bien d’autres amis ont pris l’habitude de créer des œuvres et d’animer des espaces de culturalisation des fils de parents émigrés dans le but de les rapprocher de leurs racines.

Rendez-vous lundi 5 décembre 2022 à 18h00 à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang pour le vernissage de « BluePrint Blues », un ensemble de dessins de l’artiste Sergeo DEMEFACK.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Culture, avec pour mot(s)-clé(s) : Exposition, Dessins, Sergeo Demefack, AFCD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien