Journée internationale des personnes handicapées : AVHU et WWK au secours des handicapés de la Menoua.

Publié le 06 Déc 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le partenariat public-privé en vue du bien-être des personnes handicapées a une fois de plus été magnifié samedi 3 décembre 2022 à Dschang sous des centaines de regards témoins venus de la Menoua, et de la Mifi et des États-Unis.

« Soutenir ces personnes vulnérables à travers des actions ciblées sans compassion mais porteuses d’espoir (…) les personnes handicapées méritent plus qu’une journée dédiée par an. Nous devons forger, tous les jours, de nouvelles alliances entre parties prenantes pour que chacun contribue à faire progresser cette question de l’insertion des handicapés».

C’était à l’occasion de la clôture des festivités marquant la célébration de la 31e journée internationale des personnes handicapées organisée par la délégation régionale des Affaires sociales de l’Ouest en la salle des fêtes de la Commune de Dschang, en contrebas du palais de Justice.

Cette cérémonie était présidée par HAMADJOULDE FILKAOU Brice, 3e Adjoint préfectoral de la Menoua, en présence de Fidelis NDIE EWUMBUE, délégué régional des Affaires sociales pour l’Ouest qui a choisi la ville de Dschang pour abriter la célébration régionale cette année.

La rencontre a permis de noter les avancées dans les rangs des personnes handicapées, notamment en ce qui concerne leur autonomie et la solidarité vis-à-vis d’elles.

L’occasion a permis aux associations AVHU et WWK, dont le professeur TCHAMBA Martin, est respectivement président et Conseiller Stratégique, de consolider leur partenariat avec la Délégation départementale des Affaires sociales pour la Menoua.

Ainsi, 3000 cannes blanches, pour un montant de 45 millions F CFA ont été distribués au Cameroun, Gabon et au Tchad ; dont 250 dans le grand Mbam et 500 cannes dans le grand Nord.

Quant à Dschang, AVHU et WWK ont offert 50 cannes blanches pour une valeur de 750 000 FCFA, et octroyé 02 subventions pour un total de 600 000 FCFA aux « très petits projets proposés par les associations de personnes handicapées. »

« Dans le monde, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap ; 20% des personnes les plus pauvres de la planète sont handicapées ; et près de 80% de personnes handicapées vivent dans les pays à faibles revenus », a expliqué le professeur TCHAMBA Martin.

Comme l’on constate, l’engagement de AVHU et WWK aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables n’est pas un fait de hasard. Il s’agit d’une option choisie par leurs responsables respectifs, à savoir les membres de AVHU d’une part, et le révérend YONKEU Théodore et son épouse Love Aimée, fondateurs de WWK dont Eléonore est la présidente au Cameroun d’autre part.

La 31e édition de la Journée internationale des personnes handicapées a été marquée par des mariages collectifs, la remises des prix aux meilleurs sportifs handicapés tant en sports collectifs que dans les disciplines individuelles, et surtout de l’animation musicale au cours qui ont révélés au public des talents d’interprètes dont KENFACK TSOPMO Cécile, la présidente des personnes handicapées pour l’arrondissement de Dschang.

ADIZA METCHU & Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Société, avec pour mot(s)-clé(s) : Personnes handicapées, Dschang, Partenariat public-privé, AVHU. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien