Université de Dschang : la 29e promotion de forestiers a pour nom de baptême « Enyang Julius Ayuk Julius ».

Publié le 07 Déc 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le Campus A de l’Université de Dschang, avait les allures d’un camp forestier samedi dernier, à l’occasion du baptême de la 29e promotion élèves forestiers, et de la fin de formation de la 26e promotion des ingénieurs des eaux, forêt et chasse du département de Foresterie de la faculté d’Agronomie et des sciences agricoles (FASA) de l’Université de Dschang arrivés en fin de formation.

« Le choix de votre nom de baptême n’est pas fortuit car, vous devez incarner les vertus de courage, de droiture, de patriotisme, d’esprit d’équipe, de dynamisme de groupe », a martelé la marraine dans un discours sobre et militaire.

La Capitaine PATIMA Crescence, Chef de bureau des Moyens généraux à l’État-major des Armées, au ministère de la Défense, qui présidait en sa qualité de marraine avait à ses côtés le professeur Alexandre DJIMELI, chef du Secrétariat particulier du Recteur, Docteur BILIM du Centre médical de l’université, entre autres.

La journée avait commencé à l’aube au lieu-dit Marché Plantain, à Nteingue, au pied de la Falaise de Dschang, par d’exercices sportifs de mise en forme suivie de la marche commando qui va conduire les 36 étudiants au campus A estampillé pour accueillir la cérémonie.

Du point de départ au point d’arrivée, les étudiants supervisés par les aînés ont parcouru 14km. Un parcours difficile, mais bravé malgré le soleil accablant grâce au soutien des uns aux autres et surtout aux encouragements des experts sportifs conduits par YETE.

Lorsque les futurs forestiers arrivent au « Mât du drapeau » où la véranda de la salle des spectacles a été érigée en tribune, ils sont accueillis par des invités et des étudiants venus en nombre pour cette occasion spéciale unique à l’Université de Dschang.

Le temps des étirements et de la mise en place des parrains de ces forestiers aspirants, la marraine de l’événement est accueillie. La Capitaine PATIMA Crescence est accueillie à sa descente du véhicule par le Colonel professeur Martin TCHAMBA, chef de département de Foresterie, et DOUGSA AMBASSA Martin, le commandant des troupes.

Plusieurs discours vont meubler la cérémonie dont le très attendu discours de la marraine de la 29e promotion. Il intervient après la remise des parchemins aux filleuls par leurs parrains. Il s’agit d’un document contenant un ensemble de textes et principes qui vont les guider pendant leur formation de forestier.

« Le nom de baptême de votre promotion est « ENYANG JULIUS AYUK JULIUS » en mémoire du chef de poste forestier et contrôle forestier de Maroua III tombé au combat il y a quelques années.»

Pour sa part, le Colonel professeur TCHAMBA Martin rappelle aux jeunes officiers forestiers les responsabilités qui sont les leurs ; dans la mesure où ils seront appelés à assurer la préservation du patrimoine forestier du Bassin du Congo, en tant que expert de l’État ou des organisations non gouvernementale.

« Jeunes forestiers, la route qui s’annonce devant vous est la plus belle : celle du don de soi dans la gestion durable des forêts. Vous serez à la hauteur, je n’en doute pas une seconde. »

Des parchemins ont été remis à certains participants, notamment les trois meilleurs marcheurs aussi bien chez les hommes que chez les dames, les miss masters élus et le vainqueur de la finale de football féminin.

La cérémonie s’est déplacée au département de Foresterie où le nouveau bureau de la Famille des Forestiers (FAFOR) de l’Université de Dschang a été installé par le Chef de Département. Il est conduit par BANENI Christophe qui succède à SENKWA Pierre.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Éducation, avec pour mot(s)-clé(s) : Université de Dschang, Foresterie, FASA, Baptême, Forêts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien