Message du Chef supérieur Baleveng à l’issue de la commémoration des rois et reines de son groupement.

Publié le 15 Déc 2022 par SINOTABLES

Spread the love

“Commémorer la mémoire de nos ancêtres, quel devoir ! Nous l’avons accompli grâce à chacun de nous et à nos amis.”

Les festivités de la commémoration des rois et reines Baleveng se sont refermées samedi dernier aux termes d’une parade riche en couleurs en présence de nombreuses personnalités et invités dont le représentant du ministre des arts et de la culture, les gouverneurs de l’Ouest et son homologue du Nord-Ouest, le préfet du département de la Menoua et les autorités administratives et municipales de Nkong-Ni.

Cette clôture couronnait trois mois de manifestations en hommage à 11 défunts rois Baleveng et leurs nombreuses reines. Il s’agit d’un gigantesque devoir accompli, funérailles, et qui sera inscrit en lettres d’or dans les annales de ce village fondé vers 1600 et dont aucun roi n’avait jusqu’ici été commémoré.

A l’issue de cette célébration, Sa Majesté GUEMEGNI Gaston a confié son sentiment à Sinotables.com :

Les festivités que nous clôturons ce jour ont commencé il y a de cela un an. Je les ai organisées en compagnie de tous les Baleveng et des amis de Baleveng. Aujourd’hui c’était la clôture et je dois dire que chacun de nous est le témoin de tout ce qui s’est passé. En ce qui me concerne, je suis content et heureux.
Par cette occasion je voudrais dire merci à tous les valeureux Baleveng, ceux-là qui individuellement et chacun à sa façon, ont pu mettre la main à la pâte pour la réussite de cette fête. Il s’agit d’une fête qui était attendue depuis très très longtemps. Nous avons réussi le pari de l’organisation et nous en sommes fiers et heureux.
Commémorer la mémoire de nos ancêtres, quel devoir ! Nous l’avons accompli grâce à chacun de nous et à nos amis. Une fois de plus je dis merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont pu participer ou contribuer pour la réussite de cette fête.
Et je souligne que comme le peuple Baleveng il y a des peuples amis, certains amis partis de très loin, qui nous ont apportés leurs soutiens. Ces soutiens multiformes témoignent de leur attachement à la réalisation d’un tel sacrifice. Je dis merci à chacun et à tous, et que le Dieu de nos ancêtres qui a pu parrainer cette cérémonie jusqu’à l’instant soit avec eux. Que tout ce que chacun a apporté pour la réussite de cette belle fête lui rendu soit rendu au centuple.

Une fois de plus, merci à tous, qu’ils soient Baleveng, que ce soit les amis de Baleveng. Merci encore.

Baleveng est une chefferie supérieure de 2e degré dans le département de la Menoua qui en compte 20. Elle a été fondée vers 1600 et a connu une succession de 12 rois dont Sa Majesté GUEMEGNI Gaston en est le 12e de la dynastie baptisée Fô Tsoh Ghang. Il a succédé en 1995 à Fô TITIO André.

Cette commémoration a permis aux Baleveng de mesurer le degré de complicité qui les lie à leur roi, et à ce dernier de confirmer l’adage selon lequel « peu importe ta situation, ne te laisse jamais sous-estimer par quiconque.»

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Baleveng, Commémoration, Rois, Sa Majesté Guemegni Gaston, Menoua, funérailles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien