Village Toutsang : Zeufack Vital a été « arrêté » pour succéder à Sa Majesté Kemfouet Nicolas.

Publié le 20 Déc 2022 par SINOTABLES

Spread the love

ZEUFACK Vital, 36 ans, réparateur de pneu à Douala, succédera à sa majesté KEMFOUET Nicolas. Il a été arrêté dimanche dernier et placé au laakam où il initié pendant 9 semaine à la gestion du pouvoir traditionnel.

Le village Toutsang, dans le groupement Foto, arrondissement de Dschang, département de la Menoua, a rendu un vibrant hommage à son défunt chef, Sa Majesté KEMFOUET Nicolas rappelé auprès de ses ancêtres le 26 août dernier à l’âge de 64 ans.

Présidée par Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, roi des Foto, et en présence ZE Franck, Adjoint du Sous-Préfet de Dschang et de Jacquis KEMLEU TCHABGOU, maire de la Commune de Dschang, de l’Honorable NGUEGUIM Anastasie, député à l’Assemblée nationale, les obsèques de Sa Majesté KEMFOUET Nicolas ont été vécues par les populations du village Toutsang comme « un nouveau départ ».

Selon les témoignes des différents membres du comité d’organisation, le village TOUTSANG a connu quelques réalisations d’éclat sous le règne de son défunt chef. Ils citent l’électrification qui a permis à chaque maison d’avoir son compteur ENEO.

Si Sa Majesté KEMFOUET Nicolas était doté d’une sagesse qu’il ne se faisait pas prier pour partager avec les autres, Il lui manquait pourtant cette capacité à écouter. Ce défaut en a fait « quelqu’un d’atypique ». D’ailleurs, Sa Majesté ZEUFACK II Joseph, son pair de Fonakeukeu, pense que le défunt a fait ce qu’il pouvait pour son village. Le reste n’est qu’un faux débat qui relève des préjugés.

« C’est mon filleul. On va essayer de l’encadrer comme on peut. Je vais autant que faire se peut l’accompagner, lui tenir la main pour l’introduire progressivement dans ce milieu, en lui faisant profiter de mon expérience. »

Sa Majesté ZEUFACK II Joseph, chef du village Fonakeukeu et parrain du futur chef du village Toutsang a la lourde charge de veiller à la formation de Menkem ZEUFACK Vital et de son équipe. Il séjournera au laakem pendant 9 semaines à l’issue desquelles il sera couronné chef du village.

Équipe “arrêtée”:

Menkem (futur Chef du village) : ZEUFACK Vital
Kuéti : (Adjoint) : TSOPMEDJEU DJOUMESSI Saint Michel
Maffo : (Reine) : DONFACK MANENA Yvonnette

Aussitôt arrêté par un collège de chefs de village conduit par Sa Majesté ZEUFACK II Joseph ce trio a été conduit au laakem où après quelques rites de transition, il est ressorti pour être présenté à Monsieur le Sous-préfet, à Sa majesté le chef supérieur Foto et ses paires de Foréké-Dschang et de Fotomena, et à la population.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Village Toutsang, Zeufack Vital, Groupement Foto, Dschang. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien