Société civile : le Forum des Associations de la Menoua est né vendredi dernier.

Publié le 24 Déc 2022 par SINOTABLES

Spread the love

« L’Assemblée générale constitutive du FORAM s’est bien déroulée. Les échanges se sont bien passées, nous avons adopté nos statuts, nous avons élu notre premier bureau. Pour cela je crois que nous partons d’ici tous satisfaits. »

Le forum des associations de la Menoua (FORAM) a pour mission « de mobiliser, de coordonner, d’encadrer et de promouvoir les associations affiliées œuvrant pour le développement local en particulier, et le développement durable en général. »

Suivant à la résolution de la 9e édition du Festival des Causes Nobles à Dschang du 28 au 30 octobre 2022, concernant la mise en place d’une plateforme des associations.

Pendant le festival, les associations présentes avaient ébauché un projet de statuts qui a été examinés et modifié lors d’une réunion le 15 novembre.

Après cette réunion au cours de laquelle lecture, commentaire, propositions avaient été enregistrées, puis un comité restreint désigné pour la correction et la consolidation.

Puis en convoquant l’assemblée générale constitutive pour le vendredi 23 décembre 2022, Sinotables.com s’était rassuré que le comité avait épuisé sa mission.

Après la lecture intégrale et la validation du projet des statuts, les 14 membres présents ont procédé à l’examen et à l’adoption des frais d’inscription et du taux de la cotisation annuelle.

Par la suite, le tout premier bureau exécutif du Forum des Associations de la Menoua a été constitué par élection au scrutin uninominal. Il comprend 8 membres et est présidé par TSOPMO ZANDZI Belgerelle, Association Parade. Elle a pour vice-président PANGUI MEFENYA Paolo, Horizon Jeune.

TAMGUE FOTSO Jean Marie, CEADJ-CAM, a été élu secrétaire général. Il sera secondé par VOUKENG Emelda, Association Agir pour le Cameroun. Madame AGHOFACK Augustine Claire épse NAOUSSI, As’a Telong Music Academy, est trésorière, FOMOFACK MAGBOU Jackson Le Roi est commissaire au Compte.

Deux conseillers ont été élus : MOMOKANA Augustin Roger, Sinotables.com, et Docteur TEMKENG Albert Etienne, CAPADD-ODD.

« Avant de lever la séance, je voudrais rappeler aux uns et aux autres que madame la présidente et son bureau vont enclencher le processus de légalisation de notre association. Le secrétariat général doit préparer le procès- verbal de cette assemblée générale qui sera signé par moi-même, en ma qualité de président de séance.»

Clôturant l’assemblée générale constitutive, le président de séance, PANGUI Paolo a conformément aux statuts rappelé au nouveau bureau Exécutif qu’en plus de l’élaboration du plan d’activité pour l’exercice 2023, il devra entreprendre les formalités administratives nécessaires à l’existence légale de cette plateforme associative.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Gala, avec pour mot(s)-clé(s) : Festival des Causes Nobles, Forum des Associations de la Menoua, Foram, Assemblée générale Constitutive. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien