Menoua : en perspective la tournée de prise de contact du préfet Itoe Peter Mbongo dans l’arrondissement de Dschang.

Publié le 28 Déc 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le Sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, MBELLA EDJENGUELE Max, a présidé mardi 27 décembre une réunion à laquelle ont pris part les forces de sécurité et du maintien de l’ordre, les chefs de services, les chefs traditionnels, les leaders d’organisations syndicales et les responsables des médias.

« Quand vous avez vu l’autorité administrative, vous avez vu l’État. Et dans ses missions la première et pas la moindre c’est d’encadrer et de veiller sur les personnes et les biens, c’est-à-dire de maintenir l’ordre publique et la sécurité, de transmettre au gouvernement les sollicitations des populations, mais aussi aux populations les décisions du gouvernement ».

Au menu de cette réunion de près de trois heures d’horloge, la tournée de prise de contact du préfet du département de la Menoua dans notre arrondissement les 12 et 13 janvier 2023. Elle concerne 4 des cinq chefferies supérieurs programmée selon le chronogramme : Fossong Wentcheng et Fongo-Ndeng le 12 janvier, puis Foréké-Dschang et Foto le 13 décembre. Le groupement Fotetsa, affligé par la sortie de son chef supérieur, est épargné par cette tournée.

En vue de réserver un éclat particulier à cet événement réglementaire, le sous-préfet et ses invités ont passé en revue les différentes rubriques nécessaires à toute organisation événementielle. Il s’est agi, en gros, de décliner les différentes commissions ainsi que les membres et renvoyer chacune à la tâche..

Mais MBELLA EDJENGUELE Max a insisté sur la mobilisation des populations qui doivent venir à la rencontre et aux échanges avec le dépositaire de l’État dans la Menoua. Cette tâche incombe en priorité aux chefs de village et aux chefs de groupement.

Quant aux médias, le sous-préfet a souligné la collaboration remarquable avec les autorités administratives, s’appuyant sur la couverture au quotidien de la vie dans l’arrondissement et sur l’accompagnement médiatique dont lui-même a bénéficié lors de sa tournée de prise de contact. Il souhaite que cette collaboration soit maintenue et se densifie pour le rayonnement de la Menoua.

« Mon souhait est que le maire et les élites se disent : « le préfet a visité les groupements, maintenant nous devons le recevoir dans la ville de Dschang. Là on va mobiliser aussi les populations de la ville de Dschang à la place des fêtes. Cela me semble très important.»

Parce que la tournée va se concentrer dans les palais royaux, le sous-préfet et le maire de Dschang et le recteur de l’université de Dschang devront se concerter pour, éventuellement, une clôture par le centre urbain de Dschang. Cela permettrait au préfet ITOE Peter MBONGO de de communier avec les citoyens de la ville de Dschang.

Les prochaines réunions d’évaluation des préparatifs sont arrêtées pour le mardi 3 et mardi 10 janvier 2023.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le sous-préfet MBELLA EDJENGUELE Max a adressé ses vœux de Bonne et Heureuse Année 2023 à l’ensemble des populations de Dschang : « Puisse Dieu vous protéger, protéger vos familles, puisse nos ancêtres vous couvrir de leur protection !» leur a-t-il souhaité.

Pour mémoire, ITOE Peter MBONGO est à la tête du département de la Menoua depuis le 29 juillet 2022. Ce département compte six arrondissements dont Dschang, le chef-lieu. Sa tournée de prise de contact l’a déjà conduit dans les arrondissements de Santchou, Fokoué, Penka-Michel et Fongo-Tongo.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Dschang, Tournée-de-Prise-de-contact, Préfet, Menoua, Itoe Peter Mbongo, Mbella Edjenguele Max. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien