Nouvel An 2023 : Message de SM Dr DJOUMESSI III WAMBA Mathias à la population de Foréké-Dschang, le 31 décembre 2022.

Publié le 31 Déc 2022 par SINOTABLES

Spread the love

« Nous devons tendre vers la construction de notre case patrimoniale afin de réhabiliter notre identité pour les générations actuelles et futures. »

La principale nouvelle que Sa Majesté DJOUMESSI III WAMBA Mathias annonce pour 2023 est l’organisation de la première édition du Festival culturel baptisé LEKÜN ATSANG FOLEKEU.

Chère population du Groupement Foréké-Dschang, de l’intérieur, de la diaspora et sympathisants,
Mesdames et Messieurs,
L’année qui s’achève a été laborieuse. S’il plaît à Dieu, dans quelques heures nous tournerons la page de 2022 qui pour notre groupement, 2022 aura été plus reluisante que 2021 malgré quelques tensions qui naissent ici et là.

2022 pour le peuple Atsang Folekeu a connu un très grand moment d’euphorie populaire à Yaoundé, lors de la cérémonie d’installation de Efo Menkeuh FOGUILA Engelbert comme Chef de la Communauté Foréké-Dschang de Yaoundé, après une cérémonie similaire en Décembre 2021 à Douala. C’est l’occasion de relever pour féliciter les vaillantes communautés Foréké-Dschang de Douala, de Yaoundé, de Bafoussam, de la diaspora pour leur forte mobilisation devant concourir au développement de notre groupement.

La Commune de Dschang nous aura aussi bien accompagnés en 2022 par l’amélioration du plateau technique des Centres de santé intégré de Fotsem Lesseng, Banki, Likong, Maka et Fialah. La Mairie nous a aussi accompagné pour la réalisation des réseaux d’eau potable à Atouopouh et Meka’a bien que quelques difficultés subsistent encore pour une alimentation permanente. La construction de l’Ecole Maternelle de Laffie et son équipement ont constitué l’élément majeur sur le plan de l’amélioration de l’offre en éducation.

Le mouvement sollicitant les contributions pour le projet de réhabilitation du Centre de Santé de Maka a fait son bonhomme de chemin et je reste convaincu que le clou sera en cette année de grâce 2023. Le compte reste ouvert auprès de la MC2 Foréké-Dschang et les contributions y sont toujours attendues.

Par ailleurs, l’Association pour le Développement Intégré du Groupement, ADIFORD, à peine sortie de ses fonds baptismaux, elle a replongé. J’ose croire que les autres membres de bureau feront le sursaut nécessaire pour la revitaliser. C’est déjà l’occasion de féliciter celles des associations locales de développement qui font notre fierté. Je pense ainsi au Nka’ah qui regroupe Apouh2, Aghongto, Atotchi, Banki et Ntchounè. Je pense aussi à AEVA de Atchouazong. Je pense à Q5 et j’en passe.

Je reste convaincu qu’avec le dynamisme de l’ADIFORD, de l’Association des élites, du CAFD, ASODEF, AMIFORD, CERFY, AURORE, les MAZONS, etc. nous serons à même d’organiser au cours de cette année 2023 notre grand Festival culturel. Ce festival étalé sur une semaine, déjà baptisé LEKÜN ATSANG FOLEKEU, permettra aux filles et fils de notre groupement d’offrir l’hospitalité et de montrer notre savoir-faire à travers notre patrimoine socio culturel et économique. Nous devons tendre vers la construction de notre case patrimoniale afin de réhabiliter notre identité pour les générations actuelles et futures. Le rendez-vous pour le LEKÜN ATSANG FOLEKEU, est déjà pris du 29 Avril au 06 Mai 2023. Afin de se mobiliser pour la réussite de cet autre challenge qui marquera à coup sûr le retour à la dynamique et prospérité dont notre groupement a grand besoin, nous ne devons pas nous laisser distraire par certains esprits malveillants.

Faisons toujours des efforts pour davantage unir nos forces pour des lendemains toujours meilleurs.

Je vous souhaite en cette occasion très particulière une Très Bonne et Heureuse Année 2023.

Qu’elle soit très riche et fructueuse pour tous.
Vive le Groupement Foréké-Dschang
Vive la Commune de Dschang
Vive le Cameroun

Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Message de Vœux, Nouvel An, Sa Majesté Djoumessi III Wamba Mathias, Dschang, Foréké-Dschang. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien