Souvenirs : Roger Milla et John Fru Ndi, les deux héros de l’année 1990.

Publié le 16 Jan 2023 par SINOTABLES

Spread the love

Roger MILLA, John FRU NDI, ces deux personnages ont marqué le Cameroun en 1990. A cette époque ils n’avaient pas été couronné personnalités de l’année, distinction qu’ils méritaient par-dessus tout.

Roger MILLA avait explosé le mondiale de football en Italie, en poussant les Lions indomptables du Cameroun jusqu’en quart de finale. Une performance qui bouleversa la politique du football mondial. Cette performance sera à l’origine de la réévaluation du nombre de représentant du continent. Ainsi il est passé de deux à cinq. Roger MILLA a d’ailleurs été célébré lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. A cette occasion la FIFA lui a décerné diplôme en mondo vision pour ce qu’il est le comme le joueur le plus âgé à avoir marqué un but dans une Coupe du monde (USA 94). Il était âgé de 42 ans et 39 jours.

John FRU DNI de son côté, sur le plan politique, a poussé le régime à admettre et à instaurer le pluralisme politique. L’on se souviendra à jamais de cette marche fondatrice du Social Democratic Front (SDF) qui a fait six « morts piétinés par balles » le 26 mai 1990 à Commercial Avenue à Bamenda.

Depuis quelques temps, le SDF fait face à une fronde interne qui oppose les pro-anglophones sous la houlette de l’Honorable Joshua Osih et les pro-francophones conduits par l’honorable Jean Michel NITCHEU. Les deux hommes se battent pour succéder à Ni John FRU NDI.

Grâce à la cérémonie de vœux aux président de la république, Crtv Web a pu saisir un instant d’échange entre le célèbre footballeur aujourd’hui ambassadeur itinérant et le leader politique qui continue à faire parler de lui pour sa gestion de son parti.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Hommage, Roger Milla, John Fru Ndi, Cameroun, Politique, Sport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien