Institut Supérieur Foyaguem : la fabrique des majors nationaux.

Publié le 23 Jan 2023 par SINOTABLES

Spread the love

En très peu de temps, créé en 2018, l’Institut d’Enseignement Supérieur Foyaguem s’est déjà taillé la réputation de fabrique de majors nationaux, notamment dans l’ordre des techniciens supérieurs médico-sanitaires, Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et Licence professionnelle.

« Nos produits ne chôment pas très souvent car ils sont compétents, disciplinés et consciencieux », a souligné le directeur de l’Institut, Docteur KODJO Norbert.

La cérémonie solennelle de sortie de la promotion 2021-2022 de l’Institut d’Enseignement Supérieur Foyaguem a permis à cette institution qui comprend trois établissements (Institut de Formation du personnel de santé, Centre de formation professionnel Foyaguem, Institut d’Enseignement Supérieur Foyaguem) de présenter ses derniers majors. Ainsi :

TECHNICIENS PRINCIPAUX MEDICO-SANITAIRE (TUTELLE MINSANTE)
• OPTION : SCIENCE PHARMACEUTIQUE
– Major National: BADANRA NAIDANDI Abraham: 17.25/20
– 3e National: TCHOUFAC TONIA Ruth
• OPTION : KINESITHERAPIE
– Major National : BAGNIE TIPOUNOU Orville : 17.04/20

L’Université de Dschang, à travers le Professeur André TCHOUPE, directeur des affaires académiques (DAC) représentant personnel du recteur s’est félicitée de ces performances et de bien d’autres qui contribuent à rehausser sa performance nationale et sous-régionale. Ces succès ne suffisent pas, a continué le professeur, expliquant que l’Université de Dschang serait satisfaite lorsque l’institut passera du statut de sous-tutelle à celui d’agrément, et enfin de homologation. Pour y parvenir il faudra remplir des critères parmi lesquelles avoir des enseignants permanents de rang magistral.

A propos du secret d’une telle réussite, le promoteur, Docteur TEMGOUA SAOUNDE Etienne, médecin, explique :

« C’est le climat de confiance et la complicité entre la communauté, c’est-à-dire les enseignants, les étudiants, les responsables administratifs et moi-même. Nous nous considérons tous comme des frères et en famille ».

Par ailleurs, les candidats présentés aux différents examens nationaux par l’institut d’Enseignement Supérieur Foyaguem ont plutôt produit une très bonne performance.
• Licence professionnelle : 100%
• TMS : 95,11%
• BTS : 87,80%
• DQP : 100%

Cette cérémonie présidée par le préfet du département de la Menoua, représenté par son 3e Adjoint, HAMADJOULDE FILKAOU Brice, a mobilisé autour du promoteur et du staff conduit par Docteur KODJO Norbert des responsables de l’Université de Dschang, tutelle académique, conduits par le professeur André TCHOUPE, Directeur des Affaires académiques, Docteur TAKOUDJOU TASSOMBA Léon, chef du district de santé de Dschang et représentant du délégué régional du ministère de la Santé publique pour l’Ouest, le représentant du président de l’Ordre national du Personnel médico-sanitaire.

Ce dernier a, d’ailleurs, présidé la cérémonie de prestation de serment des techniciens de pharmacie et infirmiers prêts à regagner le monde de l’emploi. Il s’agit, a-t-il, déclaré, de la condition incontournable pour exercer dans leurs professions respectives.

Saisissant la perche, le préfet de la Menoua a insisté sur la valeur du serment pour des professionnels qui plus, sont appelés à servir dans un secteur trop sensible qui est celui de la santé humaine. Prêter serment signifie non seulement qu’ils sont aptes à exercer avec loyauté, dignité et professionnalisme, mais aussi cela fait d’eux les gardiens de leurs professions. Ainsi ils doivent veiller à protéger leur profession des brebis galeuses.

Première cérémonie de sortie solennelle du genre, elle avait pour parrain Monsieur NGWAH Salif, Directeur Adjoint et DAAF. Par ailleurs, un hommage appuyé a été rendu au très regretté Docteur NZONGANG, le tout premier directeur de l’Institut d’Enseignement Supérieur Foyaguem décédé en 2019. Dans sa réplique chargée de grandes émotions, la veuve du défunt a salué la reconnaissance du promoteur et du staff à la fondation posée par son défunt époux.

L’Institut d’Enseignement Supérieur Foyaguem offre des formations dans plusieurs filières : Agriculture, Technico-Médico-sanitaires, Sciences pharmaceutiques. Elle prépare au BTS, Licence professionnelle et au HND. Le campus est à 5 minutes du rond-point de la gendarmerie, sur la route de Fokoué.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Éducation, avec pour mot(s)-clé(s) : Institut Supérieur Foyaguem, Dschang, Promotion, Majors nationaux, Université de Dschang, Docteur Temgoua Saoundé Étienne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien