Fonakeukeu : accord parfait entre les traditions et le christianisme aux funérailles de Fo Zeufack 1er.

Publié le 25 Jan 2023 par SINOTABLES

Spread the love

Depuis le 18 janvier, Fonakeukeu vibre au rythme des funérailles de Fô ZEUFACK 1er décédé en 1991.Ce sera ainsi jusqu’au 28 de ce mois.

En attendant le clou prévu samedi 28 janvier, jour prévu pour les plus grandes parades et danses, le dimanche 22 janvier a eu la particularité d’accueillir une messe de requiem célébré Mgr Jérôme FEUDJIO https://twitter.com/ARMomokana/status/1618381821993156609/photo/1(exécutant la danse medzon).

Ce digne natif du village, Mgr Jérôme FEUDJIO officie depuis mars 2021 en tant que évêque du diocèse Saint-Thomas des îles Vierges aux États-Unis.

L’homme de Dieu a voulu marquer les funérailles de son défunt chef de village d’une empreinte : il a béni Sa Majesté ZEUFACK II Joseph accompagné par ses pairs S.M. SOLEFACK II SIMON de Batsengla et S.M. KEMKOUE Ramot de Litagli.

Pour couronner le tout, Mgr Jérôme FEUDJIO a remis une bible à son chef de village qui, prenant la parole à son tour pour remercier Monseigneur et fils du village, tout en lui répondant que « Tout à l’heure il s’est passé une cérémonie un peu spéciale. Il y a quelques semaines il m’a envoyé un message disant que les funérailles ne sont rien sans la paix entre nous, sans l’amour entre nous (…) La voix de Dieu est unique. Nous servons le même Dieu. Je ne crois pas que l’église c’est un autre message.»

Mgr Jérôme FEUDJIO et son équipe de prêtres ne se sont pas retirés aussitôt la messe terminée. Sa Majesté ZEUFACK II Joseph lui avait, en tant que son chef de village, de l’accompagner pour la suite des activités de la journée.

Ainsi, le prélat et sa suite ont pris place à la tribune pour vivre et participer aux festivités traditionnelles : les nombreuses descentes des princes dont le prince NTAMBET Hermann, la grande parade du medzon et la danse Azeng.

« Cette messe est aussi une messe de requiem. Requiem parce que nous avons perdu beaucoup d’ancêtres, et comme moi-même je viens de la chefferie Fonakeukeu. Je remercie Sa Majesté d’avoir organisé sa célébration. »

Cela ne pouvait se passer autrement car, Mgr Jérôme FEUDJIO est au pays pour ces funérailles de son défunt chef de village.

Augustin Roger MOMOKANA

Ce contenu a été publié dans Actualité, Communautés avec pour mot(s)-clé(s) : Fonakeukeu, Mgr Jérôme Feudjio, Funérailles, Fo Zeufack 1er, Messe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien