
« On a eu un problème à l’école. Elle était délabrée et menaçait de tomber en ruines. Nous nous sommes dit qu’on ne peut pas avoir de grands hommes et laisser l’école tomber en ruines. Tout à l’heure Sammy va nous dévoiler l’enveloppe de sa contribution. Elle sera ajoutée au 39 000 000 FCFA déjà collectés. De cet argent nous avons construit un bâtiment de huit salles de classe et deux bureaux. Ce qui nous reste à faire c’est le crépissage et pour cela nous vous demandons de faire encore un petit geste. »
Les autorités présentent le don Tsakou Samuel en faveur de l'EP de Ndo Djuttitsaà la population#education #Construction #Dschang pic.twitter.com/ASA6AwypfL
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) January 31, 2023
Le chèque d’1000 000 FCFA libellé au nom du Collectif des Anciens Élèves de l’École Publique de Djuttitsa a été reçu par le président dudit collectif, MOMO Hervé Martial qui, entouré par les membres du collectif a fait le tour de la cour sous les ovations de la population.
1000 000 FCFA. Tel est le don en chèque de TSAKOU VOUFFO Samuel, dit Sammy Dollar (en blanc-bleu marié du ndop sur la photo), à l’école publique de Djuttitsa, groupement Bafou, arrondissement de Nkong-Ni, dans le département de la Menoua.
Baudelin DONGMO, le maitre de la cérémonie a invité la population à mettre la main dans la poche pour « attacher » le don de TSAKOU VOUFFO Samuel. Appel qui, en 20 min, temps imparti pour l’opération, a permis de collecter la somme de 142 500 FCFA.
En marge des obsèques de sa mère, un jeune homme d'affaires offre 1 million FCFA à l'EP de Ndo Djuttitsa.#education #Dschang #Obsèques #Construction pic.twitter.com/JYEG7x8ORR
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) January 31, 2023
La cérémonie, en marge des obsèques de maman DONFACK Véronique épouse Ntaah Mongouh, était présidée par l’adjoint au Sous-préfet de Nkong-Ni, NCHOURUPOUO Isaac, en présence du 3e adjoint au Maire de Nkong-Zem, NZOGANG, et de nombreuses autres personnalités dont le Maire de la Commune de Babadjou, Gisèle TSANGUE, le coordonnateur du Programme du développement participatif (PNDP) pour l’Ouest, MEGOUO Boniface, et du Secrétaire général de la Commune de Dschang, KENFACK Simon.
Les différentes interventions, une demi-dizaine au total, ont magnifié le geste du jeune homme d’affaire, tout en invitant les uns et les autres à copier ce bel exemple qui contribue au développement de la communauté.
« J’ai juste profité de l’occasion pour inviter les fils de Ndziih de faire un geste afin que nos tous petits enfants puissent fréquenter dans de bonnes conditions. »
Ainsi Sammy Dollar qui a décidé de saisir l’opportunité des obsèques de sa mère pour apporter son soutien à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement des enfants de Djuttitsa.
« C’est un signe fort d’un fils qui montre que ce village est dynamique et nous le construisons tous ensemble. Il n’y a pas d’homme providentiel dans ce village. »
Sa Majesté Fô Ndoh, dans son propos ne s’est pas embarrassé pour saluer le dynamisme de sa population. Ensemble le développement est possible. Il a également encouragé chaque composante de la population à ne pas manquer à son devoir vis-à-vis de la communauté. Personne ne viendra construire à notre place car il n’a pas d’homme providentiel.
« Le projet est presque achevé. Nous y étions il y a deux semaines. Le bâtiment qui nous abritait est ce projet-là et il est déjà réalisé à plus de 60%. Je saisis l’occasion pour saluer le dynamisme du collectif dans l’ensemble et celui des individualités qui se démarquent tel le donateur du jour, j’ai nommé Monsieur TSAKOU VOUFFO Samuel que nous remercions vivement pour son geste de coeur »
Don d'une jeune homme d'affaires à l'EP de Ndo Djuttitsa: le sous-préfet de Nkong-Ni salue le geste.#education #Dschang #Construction pic.twitter.com/1DH5rkd3c8
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) January 31, 2023
L’adjoint du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni a salué le dynamisme des anciens élèves de l’École publique de Djuttitsa dans la cadre du projet qu’ils ont lancé il y a quelques mois. Le projet consiste en la construction de huit salles de Classe sous le modèle R+1.
Le projet a été initié par NGUEDIA Marie Madeleine qui, lors d’un passage dans l’école du village a été stupéfaite par son état de dégradation avancé, tant et si bien qu’elle a créé un groupe WhatsApp afin de partager les images avec ses amis et d’autres anciens camarades de cette école. Dans la foulée elle a annoncé qu’elle ouvrait la cagnotte avec une contribution personnelle de 100 000 pour la réhabilitation des bâtiments.
« Je vous avais promis deux salles de classe. Aujourd’hui ce n’est plus la promesse, les travaux de construction de l’équipement vont commencer le mois prochain pour un montant de 32 000 000 FCFA. »
Face à la mobilisation du collectif, la mairie de Nkong-Zem a promis le début en février des travaux de la construction de deux salles de classe. Ce qui portera l’ensemble à 10 salles de classes pour les 4 groupes qui compose l’école.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Djuttitsa, Bafou,École publique de Ndoh, Anciens élèves, Collectifs, don, Sammy Dollar, Obsèques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien