
“Trop bon, trop con !” dit un adage populaire. Ainsi peut se résumer la peine d’un moto taximan, appelons-le John, qui broie du noir depuis deux jours déjà. Son ami « Magnan » qu’il a voulu aider s’est enfui avec sa moto.
Lundi matin, un ami du « camp Platinium » vient le supplier de lui faire un lancement. Trop naïf il lui confie sa moto acheté deux semaines plus tôt.
Notre moto taximan ignore que « Magnan » à qui il confie sa moto a un autre plan pour cette moto : prendre la route de Douala. Et il a effectivement réussi son coup.
John devait commencer son travail à 18 heures et les deux ont convenu que la moto lui sera ramenée à 17heures. Il est à 18heures et rien. Il tente de joindre au téléphone. « Le numéro que vous appelez n’est pas disponible pour le moment, veillez rappelez plus tard ».
Inquiet, John informe les amis du « camp Platinium ». C’est alors qu’il apprend que « Magnan » n’est pas passé par là depuis le matin. Un ami propose que l’alerte soit lancée.
Les benskineurs ont leur mode de verrouillage. Il s’agit d’un dispositif araignée qui est lancée en direction des grandes villes susceptibles d’accueillir le fugitif. Aux environs de 2heures du matin, un coup de fil annonce celui qu’on recherche à Douala.
Ainsi, ce mardi l’aube, une forte colonie de moto taximan du « camp Platinium » s’est transportée à Douala où elle a pu mettre le grappin sur le fugitif. Sauf que « Magnan » n’avait pas la moto.
« On m’a agressé pour prendre la moto. Je n’ai pas su comment dire cela et c’est la raison pour laquelle je suis venu à Douala chercher », a répondu la malhonnête.
Selon les motos taximan, « Magnan » est un gars qui a eu toujours à prendre les motos sous condition vente, mais il n’a jamais réussi à devenir propriétaire d’une moto. Depuis quelques temps il traversait des moments très difficiles. D’où l’acte de John.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, Menoua, avec pour mot(s)-clé(s) : Moto taxi, Dschang, Douala. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien