
« Nous souhaitons implémenter une dynamique nouvelle avec une nouvelle génération de jeunes, d’enfants, une pépinière nouvelle qui comprend les grands enjeux d’une amitié saine (…) objective et élaborée sur des activités vivantes qui construisent chaque jour cette amitié. » : SANU Eric Leonel NEBA est la président du comité provisoire de gestion de l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang.
L’Alliance Franco-camerounaise de Dschang a organisé mardi 7 février 2023 une veillée culturelle avec pour artistes les meilleurs talents dénichés dans les écoles et collèges de la ville de Dschang.
Cette soirée d’exposition de la diversité culturelle, marquant le lancement des festivités culturelles de la 57è édition de la Fête de la Jeunesse, a permis aux hôtes français et aux autorités camerounaises d’apprécier les talents en herbe et l’engagement de la jeunesse au service de la culture.
Ainsi pendant plus de deux heures d’horloge, les invités et le grand public mobilisés dans l’enceinte de la Salle Manu Dibango ont suffisamment consommé des talents de notre jeunesse soutenue par des artistes confirmés tels Yannicko, Herby Herbal et Guy TSOPMO.
Anne-Sophie AVE, envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères était à la tête de la délégation française comprenant, entre autres, Anaëlle ROUCOU, Attachée de coopération Gouvernance, développement, humanitaire du Service de Coopération et d’Action Culturel.
Célébration de l'amitié France-Cameroun à Dschang#France #Cameroun #cooperation #Dschang pic.twitter.com/LrRBgWIJ9k
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) February 7, 2023
La partie camerounaise quant à elle était conduite par ITOE Peter MBONGO, préfet du département de la Menoua, entouré par MBELLA EDJENGUELE Max, sous-préfet de l’arrondissement de Dschang et Jacquis KEMLEU TCHABGOU, maire de la Commune de Dschang.
« Le Cameroun est un pays particulier qui a toujours su, à sa façon, préserver les valeurs liées à l’amitié entre nos deux pays (…) L’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang est un meilleur espace d’activités et d’opportunités. Parvenue à l’année de son trentenaire je pense qu’il y a sous la main des éléments nécessaires pour instaurer le calme et la prospérité, de redonner à l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang son rôle d’outil de mobilisation, d’action culturelle pour la France et le Cameroun.»
A la fin de la soirée, le président du comité provisoire de gestion de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, SANU Eric Leonel NEBA, a pris la parole pour magnifier le partenariat entre la France et le Cameroun. Il a, par ailleurs, relevé que la situation actuelle de l’Alliance est sur un bon rail et devra permettre de consolider davantage les acquis de cette coopération, en donnant plus d’opportunités aux artistes locaux de pouvoir s’exprimer sur la scène nationale, et aux artistes venant d’ailleurs de communier avec le public de Dschang.
« Ici au Cameroun vous avez tellement de langues différentes… mais par chance vous parlez couramment le français et aussi l’anglais. Ce bilinguisme est un réel atout pour chacun d’entre vous et pour ceux qui le souhaitent. Ce qu’on a vu ce soir c’est un concentré de tout ce que la jeunesse est capable de faire. Vous avez la chance d’avoir une jeunesse dynamique, enthousiaste. C’est elle qui demain sera le relai. Et quand on voit ça, on se dit que ce pays a un très bel avenir devant lui.»
A sa suite, Anne-Sophie AVE a exprimé son émerveillement de la richesse de la diversité culturelle du Cameroun, Amitié. Citant la diversité linguistique comme une ressource qui fait du Cameroun un pays unique dans le monde.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Actualité, International, avec pour mot(s)-clé(s) : Coopération, France, Cameroun, AFCD, Jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien