
Avis aux concitoyens qui gardent leur argent sous les matelas ou dans le plafond! Passé le délai du 31 mai 2023, vous aurez à vous rendre dans un guichet de banque en vue de pouvoir échanger votre argent.
Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) a décidé de ce que l’ancienne gamme des billets de banque, comme on appelle couramment notre monnaie, ne sera plus acceptée sur le marché dès le 31 mai de cette année. Passé ce délai, il faudra se rendre dans un guichet de banque pour pouvoir échanger son argent.
A cet effet, le comité ministériel de l’UMAC a publié depuis novembre 2022 un calendrier qui indique aux populations les dates de retrait de la circulation de la gamme des billets dits de 1992.
Par la même occasion, le communiqué sanctionnant le Comité ministériel de l’UMAC réuni en session ordinaire le 07 novembre 2022 annonçait la mise en circulation des « billets de la nouvelle gamme 2020 ».
S’agissant du calendrier et des échéances :
– Du 1er mars au 31 mai 2023. Les billets de la gamme 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC.
– Du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, pendant le délai d’un an, les billets seront échangés au guichet de la BEAC.
– Dès le 1er juin 2024, les billets de la gamme 1992 ne seront plus échangés
Par ailleurs, le Comité ministériel a instruit aux banques de « retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la BEAC à partir du 1er janvier 2024. »
Précision capitale : la gamme de « 1992 » est indiquées par les photos d’illustration,tandis récemment sortie est dite gamme de « 2020 ».
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Monde, Afrique, avec pour mot(s)-clé(s) : Monnaie, Argent, UMAC, BEAC, Afrique centrale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien