
Le Nigeria a élu Bola Ahmed Tinubu pour succéder à Muhammadu Buhari, et les Camerounais se bombarde la cervelle?
Âgé de 70 ans, l’ancien chauffeur de taxi Bola Ahmed Tinubu remplace Muhammadu Buhari à la tête de la république fédérale du Nigéria depuis 2015. Il a été élu aux termes de l’élection présidentielle organisée le 25 février.
Bola Ahmed Tinubu, le candidat du PDP, parti du président sortant, a obtenu 36,61% des voix. Il devance ainsi ses principaux challengers Atiku Abubakar (29%) et Peter Obi (25%).
Dans son discours d’après de candidat élu, Bola Ahmed Tinubu placé son mandat sous le signe de la paix, de l’unité et de la prospérité. Bola Ahmed Tinubu, musulman du sud a choisi comme vice-président Kashim Shettima, ancien gouverneur de l’État de Borno et un musulman du nord. Ainsi les chrétiens devront patienter.
Pour cela il a tendu la main aux candidats malheureux et à bien d’autres membres de l’opposition afin qu’ils se joignent à lui pour relever les défis qui interpellent le Nigeria.
D’après la commission électorale, moins de 25 millions sur les 87 millions régulièrement inscrits et attendus à ce scrutin ont accompli leur devoir civique.
L’élection de Bola Ahmed Tinubu a surpris les jeunes électeurs qui avaient misé sur Peter Obi. Ce dernier promet d’ailleurs à ses partisans d’attaquer le résultat en justice. Pour leur part, les Camerounais les Camerounais ont envahi les réseaux sociaux avec un graphique entre les différents présidents au Nigeria depuis 1983, en comparaison avec le Cameroun où Paul BIYA est président de la République depuis le 6 novembre 1982. Cela suscite des commentaires, mais “le Cameroun c’est le Cameroun”.
Dans les années 70, Bola Ahmed Tinubu quitte son pays natal pour les États-Unis. Il a été chauffeur de taxi clandestin à Washington, puis agent de sécurité à Chicago. Sur la base de ses bons résultats en mathématique, il emploie ses économies pour se payer des études de comptable. De retour au pays, Bola Ahmed Tinubu est recruté comme cadre par la compagnie pétrolière Mobil. Il sera plus tard élu gouverneur de l’État de Lagos entre 1999 et 2007. Selon certains, Bola Ahmed Tinubu figure dans le top 50 des nigérians les plus riches.
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Monde, Afrique, avec pour mot(s)-clé(s) : Nigeria, Élection présidentielle, Bola Ahmed Tinubu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien