
Un incendie criminel a ravagé l’un des lieux sacrés les plus importants des groupements Bangang et Balatchi. Les chefs supérieurs de ces deux groupements n’ont pas trainé le pas avant de commettre une commission d’évaluation des dégâts qui s’est effectivement transportée sur les lieux le 9 février dernier. Un rituel d’apaisement des divinités avait suivi.
Le lieu sacré Ndakub se trouve à cheval entre les groupements Bangang et Balatchi. Il est pour ces deux peuples et pour toutes leurs parentés proches et lointaines un haut lieu de la spiritualité traditionnelle.
Les « mécréants » y verraient une impureté, comme les « infidèles » diraient des paroisses et des temples importés qu’ils sont le refuge d’escrocs de grand chemin, des plus grands malfaiteurs que la terre peut avoir connus.
Pour entretenir la flamme de leur rapport à Dieu, les Bangang et les Balatchi n’ont pas forcément besoin du christianisme et autres; ils procèdent par leurs divinités et leurs ancêtres. Et ça marche très bien ! Ils y viennent faire des offrandes, des sacrifices, des libations, formuler des vœux, etc.
Pour preuve, la quête ouverte ce 6 mars en vue de la reconstruction du Ndakub a battu tous les records. Ainsi, en quelques heures, près 1,5 millions FCFA ont été mobilisés.
A travers cette quête, les Bangang et les Balatchi veulent réaffirmer et manifester, une fois de plus, leur attachement aux traditions ancestrales.
Pour rappel, les chefs supérieurs Bangang et Balatchi avaient effectué une descente sur le site à l’effet de découvrir l’étendue des dégâts et voir ce qu’il y a lieu de faire. Une séance de travail les avait réunis avec les notables et les prêtres traditionnels dudit site dont la principale résolution fut sa reconstruction dans les brefs délais.
L’initiation de la quête ouverte lundi 6 mars appartient à l’association culturelle “EFɄ̀’ TSẄÉ NGIEMBƆƆN.”
Augustin Roger MOMOKANA
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Culture, avec pour mot(s)-clé(s) : Spiritualité, Bangang, Balatchi, Lieu sacré, Ndakub, Bamboutos, Dieu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien